Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782070422401
Éditeur : Gallimard (31/03/2002)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 762 notes)
«Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C’est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le fight club t’offre cette liberté. Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Deuxième règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c’est rien que de la branlette. Tyler dit que l’autodestruction est sans dout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
Philippe67
  19 octobre 2011
"Première règle : on ne parle pas du fight club"
Je ne dirai donc que : lisez le.
ibon
  02 novembre 2013
Récit vif et cruel qui, comme son nom l'indique, parle de combats. A mains nues contre son prochain. Ou avec des moyens plus conséquents contre, cette fois-ci, toute la société de consommation.
Le catalyseur de cette réaction en chaîne est un type qui travaille passivement dans un bureau et s'ennuie aussi fermement chez lui dans son appartement, parmi des meubles standards, dans une grande ville américaine. Comme il ne parvient pas à changer les choses, qu'il ne vit que pour consommer et qu'il devient insomniaque alors il part en vacances. Sur une plage, il fait la connaissance de Tyler Durden qui va changer sa vie et celle de beaucoup d'autres.
Palahniuk suggère l'espoir de renaissance d'un monde, le nôtre agonisant, par le moyen de l'autodestruction, le chaos. Avant, sous l'effet des pilules, chacun survit, certains se retrouvent dans des groupes de soutien pour parler de leur maladie (le cancer), mais avec le fight club, c'est le commencement du changement.
"Le meilleur des mondes" parlait déjà des pilules qui neutralisaient les frustrations. Palahniuk, dans ce récit de science fiction, présente un autre mode opératoire pour faire évoluer l'humanité: l'anarchie.
Le style haché, parsemé de retours en arrière, parfois illogiques, donne l'impression de lire un écrivain incohérent, sous acide, mais cela se comprend, si si, à la fin.
Zinaida
  01 septembre 2012

Je suis dans mon pieu. Dos au mur. Genoux remontés. Livre posé dessus. Je m'installe tranquille.
J'éteins le plafonnier. Deux trois bougies. Je suis prête.
Je lis une deux trois pages, puis quatre cinq six ! Norton est à ma droite ! Sept huit neuf dix ! Pitt me gueule dans l'oreille gauche ! Je ne veux pas de VOUS ! Vingt trente quarante cinquante pages ! Ils sont encore là ! Les jointures de mes doigts sont blanches tant je serre le livre de peur qu'ils ne me l'arrachent des mains. Soixante pages : ils hurlent en coeur « fight club est à nous !!! » Quatre vingt dix pages et quelques coups de coudes dans la tronche plus tard, je suis débarrassée d'eux ! Fallait pas me chercher les mecs ;) Je suis chez Palahniuk, avec Tyler ... Y a Marla pas loin...je continue de m'enfoncer , cent pages, cent dix, j'avance encore. J'ai viré Palahniuk. Je suis chez moi. Je me régale. Je suis Tyler. Je suis moi. J'ai mal partout. Je bois du sang. Je suis fatigué. Je serre gros Bob. On pleure. Je baise Marla. Elle est à moi. Je suis Marla. Je suis une ordure, un déchet d'humanité contagieux, j'ai pas toute ma tête, j'ai peur de m'engager et de me tromper, aussi je refuse de m'engager. Alors je veux crever. Je ne suis plus Marla. Je suis Tyler. Je dois surveiller Marla contre l'avis de Joe les boyaux en spasme. Il me veut. Je veux qu'elle disparaisse. Il la veut. On veut fabriquer du savon. On veut fabriquer des bombes. Je ne possède rien. Ils ne possèdent rien. NOUS ne possédons rien et surtout pas nous même ...
Je n'ajouterai rien.
Pourquoi ?
Parce que ...
« La première règle du Fight Club c'est qu'il est interdit de parler du Fight Club »
Et que ...
« La Deuxième règle du Fight Club c'est QU'IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB ! »
Alors LISEZ-LE !
greg320i
  21 février 2014
La critique Bad Boys ! Attention mauvais garçon , méchant livre . prenez un logo -de 18 et flanquer le moi aussi sec par là !
Ouais quoi , non sans blague, quelle ironie que j'te parle ici du Fight Club.
Que j'doive déjà déroger à la première règle .
Alors ramène pas ta fraise si t'aperçois qu' j'enfrain la deuxième.
CHUT ! Sinon on peut t'castrer dans les règles de l'art. C'est pas bizarre, c'est obligatoire mon gars ! Et on l'a déjà fait...
Car LES REGLES SONT LES REGLES! Faut les respecter dans ce livre , le fight Club c'est tout ça:

Un système mis en place pour contrôler le monde , l'annihiler, le détruire , le posséder, le briser, l'effacer, le neutraliser. Pour s'exprimer correct , on aura direct ta tête en premier lieu de castagne car c'est la troisième règle: il faudra SE BATTRE !
Prouve que t'es un lecteur endurci et ose relever le défi !
Alors lis déjà ceci petit...
Tyler dit que c'est rien que d'la branlette de chercher à s'améliorer dans la société (alors lâche ton Warcraft hein). Même que l'autodestruction est sans doute la solution; bon si t'a pigé ça t'est dans le bon. Continuons .
Assimilez les premier degrés de vicissitude , d'attitudes politiquement incorrect mon pote ? Alors viens par là que j't'apprenne le savon par le cours de biologie .
Fight Club c'est cela aussi : chimie poussé-ou comment fabriquer ta propre T.N.T- et l'extrémisme du terrorisme .
Héé! NON c'est pas le piratage de ta télé tsss.. rien à voir avec le râteau sur le toit pour capter + de chaines, alala faut tout leur rappeler à ces novices .
Bref, dans notre club tu va passer de sales quart d'heure , tu d'viendra bourreau mon beau , note que t'en voudra encore toute ' façon ... C'est la première leçon.
Prêt au combat ? Alors abrège et engage toi vissa pour le reste , si t'est pas déjà en miettes haha.
le monde de Tyler, ton Monde , le mien, il commence ici , demain, ou là ,maintenant, n'importe où . Tu n'est pas ton nom , tu n'est pas ton métier, T'es devenu l'esclave de ce roman mon grand !
Choqué(e) ? Ouais, c'est vrai ?Sans blague, Sc'use la façon de parler, mais les dents en moins, la bouche troué de cicatrices et la pale figure aux yeux pochés qui assiste au résultat donné par le final de ce carnage ça peut donner ce reflet cassé, fracassé :
- Pendant toute cette fricassée de phrases de 291 pages underground t'endure pire,, tu perdure , alors regarde plus la peinture de c'te critique spasmodique, atomique.

Ton Fight Club ? Perdu au bord du gouffre depuis l'ouverture de ta lecture , les phrases vont éclater à ton nez, se défiler, te sauter dessus , tu l'aura voulu , tu l'aura lu, tu l'aura EU !!
Allez Salut !
JacobBenayoune
  30 octobre 2013
C'est un roman qui vous frappe d'un coup de poing et bouleverse vos idées reçues.

Je suis de ceux qui ont vu le film avant de lire le roman. Aucune crainte! le roman garde toujours sa valeur et même les lecteurs à qui importe beaucoup la fin d'un roman, je leur annonce qu'il y a une différence avec l'adaptation. Dans le roman, aussi, il y a plus de détails et d'autres idées qu'on ne trouve pas dans le film.

Fight Club est un roman subversif. Un roman qui anéantit toutes les conventions communes auxquelles s'attacherait un homme ordinaire, strictement ordinaire, et qui remet en question l'ordre des choses. Un roman au style direct, sans artifice. L'ordre des événements est perturbé (comme le personnage).
C'est "l'anti-ça-va-pas-la-tête". Tout est possible et permis du moment que ce vieux monde est devenu ce qu'il est. La vie est fragile, pourquoi y tenir? Peut-être aussi que la seule chose à laquelle on peut tenir c'est le fight club....et l'amour de Marla.

ibonibon   02 novembre 2013
On achète des meubles. On se dit: ce sera le dernier canapé dont j'aurai jamais besoin de toute mon existence. On achète le canapé, et pendant quelques années on se satisfait du fait que, quoi qui puisse arriver, au moins on a réglé le problème du canapé. Et ensuite le bon service de table. Ensuite le lit parfait. Les rideaux. Le tapis.
Ensuite, on se trouve pris au piège de son adorable lit d'amour, et les choses qu'on possédait, ce sont elles qui vous possèdent maintenant.
OrpheaOrphea   30 janvier 2009
C'est la raison pour laquelle j'ai tant aimé les groupes de soutien; si les gens vous croyaient en train de mourir, il vous accordaient toute leur attention.
S'il s'agissait---qui pouvait savoir--- de la dernière fois où ils vous voyaient vraiment. Tout le reste, leur compte bancaire, les chansons à la radio, leurs cheveux emmêlés mal coiffés, plus rien n'avait d'importance.
Vous aviez leur attention pleine et entière.
Les gens écoutaient au lieu de simplement attendre leur tour de parler.
OrpheaOrphea   26 décembre 2010
Nous sommes les enfants de l'histoire, entre aînés et cadets, élevés par la télévision dans la conviction qu'un jour nous serons millionnaires, vedettes de cinéma, stars du rock, mais cela ne se fera pas. Et nous sommes simplement en train d'apprendre ce petit fait, dit Tyler. Alors ne déconnez pas avec nous.
OrpheaOrphea   30 janvier 2009
Il est facile de pleurer lorsqu'on prend conscience que tous ceux que l'on aime vous rejetteront ou mourront. Sur une échelle temporelle suffisamment longue, le taux de survie de tout un chacun retombe à zéro.
leskeleske   16 mai 2016
"Nous, les gens que vous essayez de piétiner, nous sommes tous ceux dont vous dépendez. Nous sommes ceux-là même qui vous blanchissent votre linge, qui vous préparent votre nourriture, vous servent à dîner. Nous faisons votre lit. Nous veillons sur vous pendant que vous dormez. Nous conduisons vos ambulances. Nous vous donnons vos correspondants au téléphone. Nous sommes cuisiniers et chauffeurs de taxi, et nous savons tout de vous. Nous traitons vos demandes d'indemnisation d'assurance et vos paiements par carte de crédit. Nous sommes au commande de la plus petite parcelle de vos existences."