Freddy Michalski (Traducteur)
ISBN : 2070422402
Éditeur : Gallimard (31/03/2002)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 544 notes)
Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Philippe67
19 octobre 2011
"Première règle : on ne parle pas du fight club"
Je ne dirai donc que : lisez le.
ibon
02 novembre 2013
Récit vif et cruel qui, comme son nom l'indique, parle de combats. A mains nues contre son prochain. Ou avec des moyens plus conséquents contre, cette fois-ci, toute la société de consommation.
Le catalyseur de cette réaction en chaîne est un type qui travaille passivement dans un bureau et s'ennuie aussi fermement chez lui dans son appartement, parmi des meubles standards, dans une grande ville américaine. Comme il ne parvient pas à changer les choses, qu'il ne vit que pour consommer et qu'il devient insomniaque alors il part en vacances. Sur une plage, il fait la connaissance de Tyler Durden qui va changer sa vie et celle de beaucoup d'autres.
Palahniuk suggère l'espoir de renaissance d'un monde, le nôtre agonisant, par le moyen de l'autodestruction, le chaos. Avant, sous l'effet des pilules, chacun survit, certains se retrouvent dans des groupes de soutien pour parler de leur maladie (le cancer), mais avec le fight club, c'est le commencement du changement.
"Le meilleur des mondes" parlait déjà des pilules qui neutralisaient les frustrations. Palahniuk, dans ce récit de science fiction, présente un autre mode opératoire pour faire évoluer l'humanité: l'anarchie.
Le style haché, parsemé de retours en arrière, parfois illogiques, donne l'impression de lire un écrivain incohérent, sous acide, mais cela se comprend, si si, à la fin.
Zinaida
01 septembre 2012

Je suis dans mon pieu. Dos au mur. Genoux remontés. Livre posé dessus. Je m'installe tranquille.
J'éteins le plafonnier. Deux trois bougies. Je suis prête.
Je lis une deux trois pages, puis quatre cinq six ! Norton est à ma droite ! Sept huit neuf dix ! Pitt me gueule dans l'oreille gauche ! Je ne veux pas de VOUS ! Vingt trente quarante cinquante pages ! Ils sont encore là ! Les jointures de mes doigts sont blanches tant je serre le livre de peur qu'ils ne me l'arrachent des mains. Soixante pages : ils hurlent en coeur « fight club est à nous !!! » Quatre vingt dix pages et quelques coups de coudes dans la tronche plus tard, je suis débarrassée d'eux ! Fallait pas me chercher les mecs ;) Je suis chez Palahniuk, avec Tyler ... Y a Marla pas loin...je continue de m'enfoncer , cent pages, cent dix, j'avance encore. J'ai viré Palahniuk. Je suis chez moi. Je me régale. Je suis Tyler. Je suis moi. J'ai mal partout. Je bois du sang. Je suis fatigué. Je serre gros Bob. On pleure. Je baise Marla. Elle est à moi. Je suis Marla. Je suis une ordure, un déchet d'humanité contagieux, j'ai pas toute ma tête, j'ai peur de m'engager et de me tromper, aussi je refuse de m'engager. Alors je veux crever. Je ne suis plus Marla. Je suis Tyler. Je dois surveiller Marla contre l'avis de Joe les boyaux en spasme. Il me veut. Je veux qu'elle disparaisse. Il la veut. On veut fabriquer du savon. On veut fabriquer des bombes. Je ne possède rien. Ils ne possèdent rien. NOUS ne possédons rien et surtout pas nous même ...
Je n'ajouterai rien.
Pourquoi ?
Parce que ...
« La première règle du Fight Club c'est qu'il est interdit de parler du Fight Club »
Et que ...
« La Deuxième règle du Fight Club c'est QU'IL EST INTERDIT DE PARLER DU FIGHT CLUB ! »
Alors LISEZ-LE !
Tumbleweed
10 juillet 2014
Le Fight Club ou Club La Cogne est un rassemblement clandestin d'hommes insatisfaits de leurs vies et de l'existence en général. Il se propage comme une pieuvre étendant ses tentacules sur le territoire américain et tente de juguler l'american way of life. Chaque fin de semaine, des individus de tous milieux se retrouvent pour donner des coups et surtout en prendre. Parce-que la douleur les rend vivants. Ils sont tous égaux au club avec pour uniques armes leurs poings et leurs pieds nus. Là, en meurtrissant les chairs de leurs adversaires, ils soulagent leur haine. Et les coups, bleus, plaies, sutures, dents perdues deviennent alors des trophées de la guerre qu'ils mènent secrètement contre eux-mêmes. Tyler Durden est celui qui est à l'origine du Fight Club. Tour à tour projectionniste, fabricant de savon, serveur, il exerce ces différentes professions dans une totale anarchie et ne respecte ni la bienséance ni le travail bien fait. Quand il n'intercale pas des scènes pornos sur la pellicule d'un film familial, il éternue ou urine sans vergogne dans l'assiette de Monsieur et Madame de... . Un vrai petit farceur ce Tyler qui manie la nitroglycérine comme un ado sa console de jeux. D'ailleurs, c'est dans le même esprit blagueur qu'il a collé un revolver au fond de la gorge du narrateur et s'apprête à faire sauter un immeuble (des fois que le revolver ne suffise pas, deux précautions valent mieux qu'une!). Vous dire comment ils en sont arrivés là est interdit car « la première règle du Fight Club est qu'on ne parle pas du Fight Club ». Fight Club récompensé aux Etats-Unis en 1996 par le prix de la Pacific Northwest Booksellers est le premier roman de Chuk Palahniuck. Portée par des personnages singuliers dont Tyler Durden en tête en « gourou anarchiste » suivi d'un narrateur désabusé et insomniaque ou encore de la cynique Marla, cette oeuvre allie noirceur, violence et grande originalité. Si l'écriture fragmentée peut parfois sembler déconcertante, les thèmes abordés et l'intrigue valent que l'on plonge dans ce roman quitte à s'y noyer un peu. Adapté au cinéma en 1999 par David Fincher et magnifié par un Edward Norton au sommet de son art, Fight Club peut être perçu comme le cri libertaire d'une génération refusant le formatage et les normes sociétales. Le cri d'êtres qui n'expriment leur colère que par les coups.
greg320i
21 février 2014
La critique Bad Boys ! Attention mauvais garçon , méchant livre . prenez un logo -de 18 et flanquer le moi aussi sec par là !
Ouais quoi , non sans blague, quelle ironie que j'te parle ici du Fight Club.
Que j'doive déjà déroger à la première règle .
Alors ramène pas ta fraise si t'aperçois qu' j'enfrain la deuxième.
CHUT ! Sinon on peut t'castrer dans les règles de l'art. C'est pas bizarre, c'est obligatoire mon gars ! Et on l'a déjà fait...
Car LES REGLES SONT LES REGLES! Faut les respecter dans ce livre , le fight Club c'est tout ça:

Un système mis en place pour contrôler le monde , l'annihiler, le détruire , le posséder, le briser, l'effacer, le neutraliser. Pour s'exprimer correct , on aura direct ta tête en premier lieu de castagne car c'est la troisième règle: il faudra SE BATTRE !
Prouve que t'es un lecteur endurci et ose relever le défi !
Alors lis déjà ceci petit...
Tyler dit que c'est rien que d'la branlette de chercher à s'améliorer dans la société (alors lâche ton Warcraft hein). Même que l'autodestruction est sans doute la solution; bon si t'a pigé ça t'est dans le bon. Continuons .
Assimilez les premier degrés de vicissitude , d'attitudes politiquement incorrect mon pote ? Alors viens par là que j't'apprenne le savon par le cours de biologie .
Fight Club c'est cela aussi : chimie poussé-ou comment fabriquer ta propre T.N.T- et l'extrémisme du terrorisme .
Héé! NON c'est pas le piratage de ta télé tsss.. rien à voir avec le râteau sur le toit pour capter + de chaines, alala faut tout leur rappeler à ces novices .
Bref, dans notre club tu va passer de sales quart d'heure , tu d'viendra bourreau mon beau , note que t'en voudra encore toute ' façon ... C'est la première leçon.
Prêt au combat ? Alors abrège et engage toi vissa pour le reste , si t'est pas déjà en miettes haha.
le monde de Tyler, ton Monde , le mien, il commence ici , demain, ou là ,maintenant, n'importe où . Tu n'est pas ton nom , tu n'est pas ton métier, T'es devenu l'esclave de ce roman mon grand !
Choqué(e) ? Ouais, c'est vrai ?Sans blague, Sc'use la façon de parler, mais les dents en moins, la bouche troué de cicatrices et la pale figure aux yeux pochés qui assiste au résultat donné par le final de ce carnage ça peut donner ce reflet cassé, fracassé :
- Pendant toute cette fricassée de phrases de 291 pages underground t'endure pire,, tu perdure , alors regarde plus la peinture de c'te critique spasmodique, atomique.

Ton Fight Club ? Perdu au bord du gouffre depuis l'ouverture de ta lecture , les phrases vont éclater à ton nez, se défiler, te sauter dessus , tu l'aura voulu , tu l'aura lu, tu l'aura EU !!
Allez Salut !
Citations & extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
ibonibon02 novembre 2013
On achète des meubles. On se dit: ce sera le dernier canapé dont j'aurai jamais besoin de toute mon existence. On achète le canapé, et pendant quelques années on se satisfait du fait que, quoi qui puisse arriver, au moins on a réglé le problème du canapé. Et ensuite le bon service de table. Ensuite le lit parfait. Les rideaux. Le tapis.
Ensuite, on se trouve pris au piège de son adorable lit d'amour, et les choses qu'on possédait, ce sont elles qui vous possèdent maintenant.
OrpheaOrphea30 janvier 2009
C'est la raison pour laquelle j'ai tant aimé les groupes de soutien; si les gens vous croyaient en train de mourir, il vous accordaient toute leur attention.
S'il s'agissait---qui pouvait savoir--- de la dernière fois où ils vous voyaient vraiment. Tout le reste, leur compte bancaire, les chansons à la radio, leurs cheveux emmêlés mal coiffés, plus rien n'avait d'importance.
Vous aviez leur attention pleine et entière.
Les gens écoutaient au lieu de simplement attendre leur tour de parler.
OrpheaOrphea30 janvier 2009
Il est facile de pleurer lorsqu'on prend conscience que tous ceux que l'on aime vous rejetteront ou mourront. Sur une échelle temporelle suffisamment longue, le taux de survie de tout un chacun retombe à zéro.
OrpheaOrphea26 décembre 2010
Nous sommes les enfants de l'histoire, entre aînés et cadets, élevés par la télévision dans la conviction qu'un jour nous serons millionnaires, vedettes de cinéma, stars du rock, mais cela ne se fera pas. Et nous sommes simplement en train d'apprendre ce petit fait, dit Tyler. Alors ne déconnez pas avec nous.
CarlJosephCarlJoseph25 janvier 2011
Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime, mais il oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal.