AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


L'auteur de l'excellent Fight Club (adapté au cinéma par David Fincher…) en remet une couche avec Choke, au cas où on n'aurait pas compris les déboires de notre société... le roman met en scène les errances sentimentales d'un anti-sentimentalisme, un peu cinglé mais pas tant que ça… Sexoolique… Celui-ci évolue dans un univers pas forcément sain, pas forcément rassurant, mais pas forcément illogique. Fou parmi les fous, il s'interroge sur la réalité, la et les femmes, la société… et surtout : sa naissance. Aurait-il quelque âme ou antécédent religieux au fin fond de son cerveau dérangé ?

J'ai mis un peu de temps à entrer dans cet univers plus que déroutant et une fois dans l'ambiance, ça ne donne pas forcément envie d'y rester… Non pas que l'écriture de Palahnuik soit difficile ou insipide (bien au contraire !), mais cet univers d'addictifs et de dérangés est souvent embarrassant, dérangeant…

A déconseiller à ceux qui aiment l'eau de rose, ceux qui aiment les histoires qui finissent bien (car elles vont rarement au bout du bout des choses…) et à ceux qui détestent être dérangés.
A conseiller à ceux qui ont adoré l'ambiance amère, incisive et pertinente de Fight Club !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}