Critique de Malavella

Roman étrange et provocateur, qui explore les thèmes de la mort, de la sexualité, de la religion et de la famille. Il est plein de violence, de sexe et de langage cru. En même temps, il est aussi drôle et un peu touchant.

Quand j'ai refermé le livre, j'étais un peu abasourdie. Je ne savais pas trop quoi en penser. Ce livre est « différent », mais est-ce que j'aime ou pas ? Difficile à dire. le sexe ne me dérange pas d'habitude, et d'habitude je supporte très bien la vulgarité, surtout quand c'est drôle. Je pense qu'au final, c'était trop de tout et trop violent pour moi, tout ensemble, pour que je puisse aimer beaucoup - comme le disent d'autres, trop un livre pour plaire aux (anti-)bourgeois.

J'ai envisagé une relecture pour mieux rentrer dans l'ambiance, au cas où je serais passée à côté de quelque chose. En même temps, l'idée de cette ambiance me rebute aussi, alors cette relecture ne se fera sans doute pas.