Critique de NMTB

NMTB
20 décembre 2014
Au début des années 2000, j'ai lu deux ou trois trucs qu'on appelle généralement thrillers et qui avaient pour sujet la résurrection génétique de Jésus. C'est peut-être la raison pour laquelle Choke a été publié dans la collection Folio policier, parce que ce livre n'a rien de policier, mais il y est aussi vaguement question d'une hypothétique résurrection de Jésus. Sauf que là, on est en plein délire. Alors que d'autres écrivains illuminés et qui se prennent très au sérieux, se sont jetés aveuglément sur cette facile similitude entre la résurrection du christ et la renaissance des dinosaures, Chuck Palahniuk s'amuse avec beaucoup de recul de tout ça. le héros de Choke, ou plutôt l'anti-héros, le gros looser, Victor Mancini, a en effet quelque chose de christique. Il donne beaucoup d'amour aux autres, c'est-à-dire qu'il saute sur toutes les femmes, c'est un sexoolique, un malade du sexe. Il porte aussi sur lui tous les péchés du monde, enfin pas tout à fait du monde entier, mais au moins d'un asile de vieilles folles. Disons que c'est un Jésus de zoo. Un Jésus pour singes onanistes, drogués et atteints de la maladie d'Alzheimer. Quel est le meilleur avion pour tester le Kâma-Sûtra ? Que se passe-t-il quand on introduit et qu'on laisse des objets dans son rectum ? A quoi pensent les éjaculateurs précoces quand ils sont sur le point de lâcher la purée ? Voici quelques-unes des questions essentielles qui trouveront une réponse dans Choke. On y apprendra aussi comment un singe et des châtaignes peuvent aider à surmonter toutes les humiliations de la vie. Un livre qui donne envie de lever le poing, puis le majeur, un geste qui ne saurait tarder à signifier en langage international : « S'il vous plaît, montrez-moi juste une chose en ce bas monde qui soit ce que vous croyez qu'elle est. » Mystification n'est pas le mot qui convienne le mieux au sujet de ce livre, mais c'est le premier qui vient à l'esprit. Voir aussi : création Voir aussi : absurde Voir aussi : mal au ventre Voir aussi : perte de réalité