Critique de Retter

Damnés a été pour moi une lecture très particulière. Si je pouvais lui attribuer deux étoiles et demi, je le ferais, tant je n'arrive pas à discerner si j'ai aimé ce livre ou non.

Au niveau de l'écriture, j'aime vraiment le style de Chuck Palahniuk. C'est cynique, acerbe, et l'écrivain a clairement le sens du bon mot (comme peuvent en témoigner quelques citations bien choisies dans la fiche du livre).
Jusqu'à la moitié du livre, la plume de l'auteur suffit à maintenir l'attention car elle rend le livre réellement amusant et surprenant.

Toutefois, une fois le sentiment de découverte passé, le livre devient long. Honnêtement, je n'y ai trouvé aucune histoire (ou alors je suis vraiment passé à côté, ce qui est possible aussi). Les chapitres, très brefs, s'enchaînent comme des petits sketchs mettant en scène les personnages très typés dans des situations diverses. Mais, au final, il ne se passe rien d'autre que cette succession de gags.

Alors entre le tout bon pour la forme et le très moyen pour le fond, disons que je tranche en faveur du 3/5, prenant le plaisir de la découverte comme valeur ajoutée :)