Critique de LeaTouchBook

Voilà une couverture et un résumé des plus intrigants, déroutants que j'ai eu l'occasion de voir. Une thématique et un protagoniste jeune qui diverge des canevas classiques des romans adultes et j'étais très curieuse de découvrir ce roman.

Je dois dire que j'ai adoré ce livre pour certains aspects et j'ai été légèrement déroutée pour un autre au fur et à mesure de ma lecture.

Le point fort de ce livre c'est le protagoniste central : Madison qui au travers d'un humour sarcastique, de remarques acerbes et de constats pragmatiques réussit à engendrer chez le lecteur un vrai sentiment d'empathie. Cette jeune adolescente est touchante par sa volonté à être mature, à chercher le côté optimiste de sa situation mais avant tout grâce à ses souvenirs.

En effet j'ai beaucoup aimé le fait de vivre le passé de l'héroïne de son point de vue des enfers. On découvre certes la fille de parents riches et célèbres mais aussi une petite fille en quête d'attention, de compréhension et d'intégration parmi les siens et les gens de son âge. L'auteur décrit parfaitement le sentiment de malaise qui pourrait découler chez un enfant en mal d'amour.
Ensuite autour de Madison il y a d'autres personnages très intéressants car très différents. Tous apportant une dose d'unicité à l'ensemble du groupe.

A côté je dois dire qu'un aspect m'a dérangé au cours de ma lecture : l'environnement de Madison ou comment Chuck Palahniuk décide de décrire les enfers. Certes une dose d'originalité est bénéfique et nous apprenons beaucoup sur la mythologie de toutes les ethnies. Cependant j'ai eu du mal à suivre certaines excentricités de l'auteur et cela me laissait perplexe comme la rivière du caca ou celle du sperme inutilisé. Oui d'un seul coup on se demande où on est arrivé et comment une fille de 13 ans peut se sentir bien dans cet endroit ?

J'ai vu qu'il y avait une suite et je compte bien sur celle-ci pour me convaincre définitivement sur ce monde de fiction : un Dante remastérisé et parfaitement maitrisé ou non ? A vous de vous faire votre avis et à moi d'attendre la suite avec grande impatience !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..