Critique de gomettewoman

Entre biographie, roman et journalisme, Mathieu Palain nous livre un deuxième roman tout aussi puissant que Sale Gosse.

Il part cette fois ci sur les traces de Toumany Coulibaly, athlète le jour qui portera les couleurs de la France lors de nombreuses compétitions, cambrioleur la nuit pour subvenir aux besoins de sa famille, pour s'en sortir. Pendant deux ans, Mathieu Palain va le rencontrer une fois par semaine à la prison de Réau. À chaque rencontre le journaliste tente de comprendre, comment ce jeune promis à une belle carrière sportive, se sabote pour récolter de menus butins. de ses entretiens nait une amitié, d'autant plus naturelle que les deux hommes ont le même âge et ont passé leur enfance dans deux quartiers très proches. Ce portrait de Toumany Coulibaly ne triche pas, il dit les vérités, même lorsqu'elle ne sont pas glorieuses.

Pour ce deuxième roman, le style de Mathieu Palain nous offre encore une fois une lecture sans concession et très agréable.