Critique de virginie-musarde

D'abord pas très attirée par le thème de ce livre, je me suis laissée tenter pour contrer le début d'une panne de lecture et parce que j'avais beaucoup beaucoup aimé Sale gosse
Mathieu PALAIN explore cette fois le destin de Toumany Coulibaly qu'il contacte d'abord par courrier puis rencontre lors de parloirs. Toumany déroule sa vie en équilibre fragile entre délinquance (il est incarcéré pour vols) et performances sportives (jeune espoir de l'athlétisme français).
Un récit pudique et au plus près de la réalité, dans lequel l'auteur se place en miroir et explore ses propres failles, tente de comprendre comment un destin bascule.
Ce n'est donc pas un roman même si ce livre en adopte le style, c'est une biographie au ton sensible qui raconte une amitié, une relation sincère et nous dresse le portrait d'un homme qui doit redessiner sa vie.
Une réflexion sur la prison, la réinsertion, les doutes et les peurs, la solitude et les blessures d'abandon. Une réflexion toujours bienveillante et humble et qui ouvre vers l'espoir.