Critique de Claire45

C'est l'histoire d'une rencontre : l'auteur Mathieu Palain rend régulièrement visite en prison à Toumany Coulibaly dans l'intention d'écrire un livre sur lui.
La première partie raconte ainsi le parcours de ce jeune malien, être double : gentil garçon, athlète accompli le jour, voleur et braqueur la nuit. Plusieurs fois arrêté, emprisonné, la justice lui redonne sa chance et à chaque fois il replonge . Mathieu Palain essaie de comprendre pourquoi et voudrait lui redonner envie de courir. Pourtant il finit par être interdit de parloir, et, grâce à l'intervention d'une psy, il s'interroge sur son propre comportement et l'intérêt qu'il a toujours éprouvé pour les gens incarcérés, oubliés. de quelle faille dans son enfance sont-ils la résurgence ?
Double portrait en miroir en quelque sorte et documentaire intéressant sur la vie (ou la non-vie) en prison. le livre a bien mérité les nombreux prix reçus !