Critique de celestineh

Ce livre est l'histoire de la rencontre entre l'auteur et Toumany Coulibaly, athlète le jour et braqueur la nuit qui est emprisonné à Réau. Mathieu Palain commence ses visites au parloir. Il raconte la vie de ce prisonnier atypique, puis la naissance d'une vraie amitié. Il espère que le coureur ne reviendra pas à ses travers et enfin, il s'interroge sur sa propre attirance pour le milieu carcéral.

Nous ne sommes donc pas dans la fiction même si Toumany Coulibaly ressemble à un personnage de roman : issu d'une famille d'origine malienne, avec 18 frères et soeurs, il grandit en banlieue sud de Paris. Il se découvre du génie pour la course (surtout pour le 400mètres) mais gâche son talent en réalisant sans cesse des vols et des braquages. Il est de tous les coups foireux qui vont l'envoyer en prison pour plusieurs années et briser ses rêves de jeux olympiques.

J'avoue que j'ai choisi ce livre pour de mauvaises raisons : d'abord parce que la couverture me plaisait et ensuite parce que le parti-pris de l'auteur me semblait proche de celui d'Emmanuel Carrère que j'adore et dont j'ai tout lu. Notamment L'adversaire ou Limonov. Mais n'est pas Carrère qui veut, d'où ma légère déception….

Le début ne m'a pas emballé : la rencontre au parloir puis la vie de Toumany qui défile (courses, entraîneurs et braquages se succédant de façon assez monotone). L'écriture était trop descriptive, sans véritable point de vue.

Puis le récit a pris de l'épaisseur et a ravivé mon intérêt lorsque le propos est devenu plus personnel : l'amitié entre les deux jeunes hommes, l'évocation de la dureté du milieu carcéral, la recherche de la véritable identité de Coulimaly (un menteur ? un mec bien ?).
Au final, un récit inégal qui demeure toutefois intéressant et se lit facilement.