Critique de thisou08

« Tekber ou tensa. "Tu vas grandir et tu vas oublier. » La phrase des vieux arabes aux petits qui tombent dans la rue.

Après « Ne t'arrête pas de courir », lu dans le cadre du" prix Summer 2022", j'ai eu envie de découvrir le premier roman de l'auteur.
Il s'agit là aussi d'une enquête dans laquelle il s'est particulièrement impliqué puisqu'il a passé six mois à la PJJ d'Auxerre. Il sait de quoi il parle. de plus, son père était éducateur à la PJJ.
Pour faire ce métier, il faut d'abord, et c'est primordial, aimer les gosses, même les "sales gosses" et avoir un mental d'acier car le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un métier très difficile. L'auteur leur rend un bel hommage à travers ce livre.
Confrontés depuis leur plus jeune âge à la violence, qu'elle soit physique ou verbale, qu'elle se déroule dans le milieu familial ou dans la rue, ces mômes ne connaissent que ça.
Quand ça commence au berceau, au milieu de parents alcoolisés et hurlant, comment récupérer ces enfants, car ce sont avant tout des enfants.
Ces mineurs vivent des choses inimaginables et pourtant, c'est leur quotidien. Bien souvent, ils ne savent pas d'où ils viennent, traînant de foyers en familles d'accueil. Et ils ne savent pas toujours où ils vont.
Ils sont remplis de colère, elle éclate à tout propos, c'est leur seul exutoire.
Un livre témoignage qui est un vrai crève-coeur.
Pauvres, pauvres gosses.
Bouleversant.