Critique de Delivresmoi

Les filles comme nous est un premier roman très intéressant et à la narration pour le moins particulière car le récit est raconté en nous.

C'est un groupe de filles vivant dans le Queens, des filles de couleurs, d'origine chinoise, africaine, mexicaine, philippine, qui nous décrivent leur vie. Chacune a un parcours singulier, l'une souhaite être artiste, une autre infirmière, informaticienne, une autre encore, devient mère ou cinéaste...elles restent cependant des filles de couleurs. Une minorité. L'auteure nous pousse à de nombreuses réflexions. Nous renvoie en tant que lecteur à nos préjugés, bousculent nos pensées. Ces filles parlent de racisme ordinaire, des difficultés de l'immigration, de l'envie de s'en sortir, de la peur de quitter le quartier, du rêve d'épouser un Blanc...
Les thèmes sont nombreux.

Ce premier roman singulier peut presque être qualifié d'essai sur l'identité. Qui sont-elles, ces filles de couleur ? Quelle est leur place ?

Ne tardez pas à le découvrir en lisant ce livre.