Critique de Fanny1980

« Les filles comme nous » sont des filles à la peau brune, venant du Queens, ayant des parents nés dans différentes parties du monde.

« Les filles comme nous » vont au collège, au lycée, à l'université, deviennent de jeunes adultes, retournent aux sources, sont attachées à leur famille, prennent des partenaires, font des enfants, et finissent par mourir.

« Les filles comme nous » sont des femmes dans toutes leurs complexités, explorent tous les sujets de discrimination, travaillent de manière acharnée, luttent pour être reconnues, sans oublier de vivre leurs joies et leurs peines.

Daphne Palasi Andreades a elle-même grandi dans le Queens, dans une famille d'immigrés philippins et est diplômée de l'université de Columbia. En écrivant un roman à la première personne du pluriel, elle nous implique dans la vie quotidienne de personnages féminins pétillants, en laissant une large part à leurs sentiments, dans des amitiés qui perdurent malgré les différences.

Ce premier roman est lumineux, rythmé, émouvant. Avec beaucoup d'humour, des réflexions profondes sur l'évolution des Etats-Unis, une belle écriture sans un mot inutile, ce récit est un titre de la rentrée littéraire d'hiver à ne pas manquer !