Critique de fflo

Premier roman
Les filles comme nous sont des filles issues d'une immigration récente. Elles sont généralement nées aux USA, ce sont leurs parents qui ont fui la pauvreté. Elles ont la peau plus ou moins foncée avec des cheveux raides ou frisés, selon leur pays d'origine. Au départ je pensais que l'auteur parlaient de toutes les filles de couleur mais elle n'aborde pas la problématique des filles issues de l'esclavage. Il faut préciser que Daphne Palasi Andreades est d'origine philippine.
J'ai bien aimé le leitmotiv "Filles de couleur filles de couleur fille de couleur", parfois suivi d'une litanie de prénoms de toute origine, puis "nous…. " ou bien "certaines d'entre nous… ". Ce n'est pas à proprement parler un roman choral puisque c'est toujours "nous" qui raconte mais ce "nous" met en scène toutes les situations possibles. Elles sont courageuses ces filles, elles veulent s'en sortir, pas comme leurs frères. Elles se veulent des êtres libres, ne comprennent pas leur mère, encore moins leurs tantes restées au pays. Elles sont aussi un peu fofolles et veulent profiter de la vie. Elles sont en fait comme toutes les filles occidentales, et certainement d'ailleurs, qui refusent de suivre les injonctions de leur mère et leurs diktats ancestraux. Elles ont toujours l'obsession du "garçon blanc" et pourtant…. la nostalgie du "garçon de couleur" reste.
Si j'ai trouvé le sujet passionnant, le parti-pris narratif original, les répétitions nécessaires, j'ai tout de même trouvé ces répétitions un peu trop nombreuses et les thèmes abordés un peu répétitifs. Bien que court, ce récit m'a paru un peu long. C'est un premier roman intéressant à l'écriture insolite et, en tout cas, une auteure à suivre !
#LesFillescommenous #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..