Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Secret de Miette », roman de Marie de PALET auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et très agréable.

Marie de PALET nous conte l'histoire de Michel, jeune paysan trentenaire qui n'est pas marié et vit avec sa mère dans la ferme familiale.

Un jour, Michel rencontre Miette alors âgée de 14 ans endormie sur le bord d'un chemin. Il connaît de longue date la petite qui est très sauvage et a récemment perdu sa mère. Seule avec son père Arsène, un homme taiseux, coléreux et pas commode, elle travaille dur dans la maison.

Michel tombe amoureux de la jeune fille mais parviendra-t-il à l'épouser et vivront-ils leur amour au grand jour ? Pour quelle raison Miette ne veut-elle pas l'épouser ?

Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les paysages de la Lozère, les changements de saisons au fil du temps, la vie rude des paysans au XIXème siècle, les us et coutumes et les ragots des villageois à cette époque.

J'ai bien aimé ce roman du terroir émouvant qui nous rappelle que la vie de nos ancêtres, en milieu rural, n'était pas facile et qu'ils se contentaient de peu ainsi des petits bonheurs tels que les veillées au coin du feu les rendaient heureux malgré les difficultés de la vie.

Un bon moment de lecture qui séduira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com