Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Souvenir de Samuel », roman de Marie de PALET, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et très agréable.

Avec son don habituel de grande conteuse, Marie de PALET nous transporte en Lozère, sous l'occupation allemande -Seconde Guerre Mondiale- où nous faisons connaissance avec deux jeunes gens Camille et Augustin. Ceux-ci fuient le STO et trouvent refuge dans la ferme de Samuel.

Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident de retourner à Blachère voir Samuel leur sauveur dont ils apprennent le décès. Mais qui était vraiment Samuel ?

Nous découvrons donc le destin d'Augustin et de sa fille Martine. Marie de PALET décrit à merveille la vie à la campagne, les paysages de la Lozère que nous visionnons au fil de ses mots. L'intrigue est bien menée, les personnages vrais et attachants.

J'ai bien aimé ce roman régional sur fond historique, abordant divers thèmes tels que l'amour, l'amitié, les secrets de famille, l'essor économique, les nouvelles technologies et la vie en milieu rural à l'époque.

Un bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com