Critique de lulu8723

Marie de Palet. le souvenir de Samuel.

le roman de Marie de Palet débute en 1945, sur fond de la deuxième guerre mondiale. Nous sommes sur les plateaux de la Lozère.Trois jeunes gens, Augustin, Jean et Camille, ont été arrêtés et sont dans un train, pour gagner Marseille et ensuite, direction, l'Allemagne dans le cadre du STO? .Ils constituent une monnaie d' échange afin de permettre à des prisonniers de guerre de rentrer en France. Mais, Augustin et Camille parviennent à sauter du train et à s'évanouir dans la nature. Seul Jean accomplira son temps dans le pays ennemi.

Vingt-cinq ans plus tard, Augustin et Camille désire remercier la personne qui leur a sauvé la vie. Ils recherchent son identité et vont lui faire une visite. C'est la stupeur, leur bienfaiteur a été assassiné. Qui en veut à cet homme qui a sauvé de nombreuses personne?

Une enquête longue et difficile permettra de découvrir la personnalité de Samuel. Martine, une fille d'Augustin tombera même éperdument amoureuse de cet homme. Quel sera le devenir de cette jeune fille, après la mort de son amoureux ? Comment a-t-elle fait la connaissance de cet homme, plus âgé que son propre père ? Reprendra-t-elle ses études et oubliera-t-elle ce premier émoi ?

Je suis un peu déçue par la trame de ce roman qui débutait de façon magistrale. A travers la désertification de nos campagnes, la mécanisation du monde rurale, le modernisme et tout les progrès qui envahissent la campagne, l'histoire s'enlise, perd de la saveur et de l'intérêt.

J'ai lu d'autres romans de cette auteure, Céline, une vie simple, le vent dans la vallée, ou le village retrouvé qui sont , à mon humble avis de bien meilleure facture. Je me suis même ennuyée à la lecture de ce livre. Trop long, pas assez d'action. Pourtant la première couverture me donnait une bonne impression,la quatrième aussi. Une déception. Mais je vais piocher dans ma plie de livres à lire; A bientôt pour de nouvelles aventures.
Lien : https://lucette.dutour@orang..