Critique de Audeauffret76

LA PORTE

de Samuel Palladino Auteur

Thriller / 220 pages
Rebelle Éditions

Parfois les maisons dans lesquelles nous vivons peuvent causer la plus grande peur.
Elles sont pourtant censées être un lieu de refuge, et lorsque ce sanctuaire nous est ôté, cela peut être dévastateur....

Cuisine : sécateur, trace de sang, bougies consumées et amas de cheveux près du radiateur.

Corridor : hache de cuisine à côté du premier cadavre.
Traînées de sang sur le sol.

Hypothèse : corps transporté.

Bureau : carcasse d'oiseau, tâches blanchâtres sur le sol.

Vous ne tenez pas en main un livre, mais une porte donnant accès à un monde de terreur : oserez-vous l'ouvrir ?

Les récits mettant en scène des maisons possédées sont relativement attrayants.

L'auteur va au coeur de cette idée et la fonction subversive, presque banale d'une maison qui assujettit ses occupants est la raison pour laquelle ce genre de littérature m'aimante comme une sorte d'attraction irrésistible.

Hallucinations et anxiolitiques sur fond de caféine deviennent le quotidien de la famille Versari depuis leur arrivée dans la maison dont ils viennent d'hériter.

L'évolution des sentiments des différents personnages est incontestablement une vraie réussite.
Les détails auditifs, olfactifs, cénésthesiques provoque une sensation angoissante et oppressante durant la lecture.

Peut-être trop de longues et redondantes autos analyses de ce que ces derniers pensent ce qui casse à un degré variable le rythme d'un suspens anéhélé.

Une famille qui se retrouve confrontée à une présence inquiétante qui la surpasse et suffisamment dans l'obscur pour que l'on plonge dans une ambiance travaillée dans le but de restituer une atmosphère pesante du début au final.

Une belle lecture en terre démoniaque.
Une histoire assez classique mais qui ne sombre pas dans les clichés.

Merci.

Bravo.