Bonjour ,
Voici « La porte » de Samuel Palladino. Nous plongeons dans un redoutable thriller psychologique versé dans le fantastique. Apprêtez-vous à suivre Léo et sa famille emménageant à Dabort dans une maison de famille suite à un héritage. Très vite, une porte dérobée découverte par hasard va changer la donne. Les caractères des membres de la famille vont se mettre à changer. La psychologie des personnages principaux est finement disséquée, vous plongerez dans une atmosphère sombre, lourde asphyxiante, anxiogène et à la limite du nauséabond. Les odeurs repoussantes risquent de vous prendre à la gorge . Vous serez les témoins des bouleversements affectant les personnages, vous côtoierez leurs angoisses, peurs, hallucinations et interrogations. L'auteur continue à me séduire grâce à une plume brillante, percutante et visuelle. N'hésitez pas à franchir cette porte terrifiante qui enchantera les amateurs du genre.
Voici mon retour de lecture sur La porte de Samuel Palladino.
Ville de Dabort, de nuit.
L'inspecteur Otten dresse le périmètre de sécurité tout en se remémorant ce qu'il vient de voir à l'intérieur de la maison.
Ville de Dabort, de jour - Quelques mois plus tôt.
La voiture de Léo Versari entre dans la cour. Il vient de s'installer avec sa famille dans la maison dont il vient d'hériter. Sa compagne Anaëlle et leur fils Martino ont quitté Paris à contrecoeur pour le suivre.
Quelques jours plus tard, en nettoyant la cave, il découvre une porte cachée dans un des murs en brique.
Lorsqu'il l'ouvre, les comportements de chaque membre de la famille changent.
Vous ne tenez pas en main un livre, mais une porte donnant accès à un monde de terreur.
Oserez-vous l'ouvrir ?
La porte est un thriller horrifique dans le genre des romans écrits par l'un des maîtres du genre : Stephen King.
Beaucoup de choses sont suggérées, il y a de nombreuses scènes fortes et j'ai parfois eu l'impression que mes cheveux se dressaient sur ma tête !
Il est vrai que je l'ai lu un soir avant de me coucher alors qu'il n'y avait que mon chat et moi dans la maison. Au moindre bruit, je sursautais lol
Nous comprenons dès le début qu'un crime a été commis dans la petite ville de Dabort mais nous n'avons pas trop d'éléments à ce sujet.
Nous revenons quelques mois en arrière, toujours dans cette ville. Et nous assistons à l'arrivée de Léo et sa famille dans la maison de ses grands-parents.
Une maison où, dès son arrivée, le jeune Martino voit une drôle de porte, qui a l'air de bouger. Et tiens, sa maman est à la fenêtre.. mais est ce vraiment elle ?
Dès le départ donc, l'auteur distille le doute dans notre esprit.
Difficile de distinguer le faux du vrai.
Les choses s'accélèrent quand Anaëlle trouve une boîte à musique dans le grenier alors que Léo, lui, ouvre une porte dans la cave..
Le comportement des uns et des autres change. Ils font des rencontres..
J'ai totalement plongé dans ce roman, ne le lâchant qu'une fois terminé. Impossible de le refermer, je voulais savoir ce qui allait se passer pour cette famille.
L'écriture de Samuel Palladino fait mouche. C'est clair, net, précis. A aucun moment il ne se perd pas dans ses pensées et il sait très bien où il va nous emmener.
Les personnages sont intrigants. Au départ c'est une famille classique mais une fois la porte ouverte, ils dévoilent une toute autre personnalité..
Je ne peux pas dire que je me sois réellement attaché à eux. Mais étant donné que j'ignorais ce que l'auteur allait réserver à cette famille, cela m'a arrangé de suivre leurs aventures avec un certains détachement. Et cela ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture, au contraire.
La porte est un bon thriller horrifique, fort bien ficelé et peuplé de scènes fortes. Pas forcément très violentes, car le plus important ici c'est toute l'atmosphère crée par l'auteur.
Évidemment, âmes sensibles s'abstenir car ce roman n'est pas tout public, cela reste un thriller avec une touche d'horreur.
Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur mais je le note quatre étoiles et demie :)
Quelle claque, mes amis, quelle claque. Déjà juste à la couverture, je savais que quelque chose de ''gros'' se dissimulait derrière cette porte. Une fois qu'elle est ouverte, c'est impossible de la refermer. Lu d'une traite aujourd'hui!

L'histoire est linéaire, un rythme lent, insidieux, simplement et seulement pour mieux vous prendre dans ses filets. Et ça fonctionne horriblement bien. Samuel n'utilise pas la violence des scènes gores pour nous foutre la peur de notre vie, non... Il y va doucement, sournoisement, il instaure un climat lourd, étouffant avec des mots et des tournures bien pensés. Tous nos sens sont en alerte et stimulés; on se surprend même à sursauter lorsque notre propre maison craque tant c'est oppressant et addictif.

Les chapitres sont courts, précis et ils s'enchaînent à la perfection. Aucun temps mort. La plume est belle et efficace, sans fioritures. L'aspect psychologique de chacun des personnages est en constante évolution, tout concorde et s'emboîte. Les réactions et les scènes ne sont ni exagérées ni caricaturées. Peut-être un peu teintées de surnaturel mais cela dépend de nos croyances et voilà en quoi réside ce coup de maître.

La photo présentée au début du livre est une idée de génie, je n'ai pas imaginé la maison, je l'ai vu. Et j'ai frissonné.
En pleine nuit l'inspecteur Otten dresse le périmètre de sécurité dans toute la maison. Chaque pièce présume une scène de crime.
Projections d'hémoglobine, cheveux, sécateur, carcasses d'oiseaux, bougies consumées, traînées de sang ect... Une horreur !

L'auteur nous projette quelques mois plus tôt.
La famille Versari s'installe dans la ville de Dabort dans la vieille maison dont Léo vient d'héritier. Avec Anaëlle sa femme et Martino son fils ce père de famille se sent heureux ici loin de la ville.
En aménagent la maison, Léo découvre une porte secrète très bien cachée dans la cave.
Depuis l'ouverture de cette fameuse porte, le comportement de toute la famille change.

Bruits de porte qui claque, pleurs de nourrisson qui se fait entendre, courant d'air suspect, ombre de silhouettes qui se promène dans la demeure et le jardin. Hallucinations ou bien les esprits de cette maison se réveillent ?

La folie règne, vous serez pris au piège, ne doutez surtout pas, les esprits malsains existent!
Le cocon familial se dégrade, secrets et coups en douce seront de la partie.

Un récit angoissant à souhait, je me suis retrouvé dans une ambiance terrifiante.
L'histoire est construite de façon à nous procurer tous les frissons inimaginables.
Tout est merveilleusement bien écrit, l'auteur a une imagination inouïe, il sait retenir ses lecteurs en otage et mettre nos nerfs à rude épreuve.
Des chapitres extrêmement courts oppressant, c'est le souffle court que l'on poursuit.
C'est incroyable l'interrogation qu'on inflige à nos méninges pour y chercher un dénouement.
Des personnages crédibles et dérangeants.
Une plume fluide mais incisive, un plaisir extrême d'un début percutant jusqu'à une fin machiavélique.
Un scénario digne d'un film d'horreur

Seriez-vous capable de laisser les mauvaises portes fermer?

Attention! après cette lecture absolument addictive, il sera difficile de dormir sereinement.
Un roman très bien construit qui, d'emblée, propose une issue dramatique. Ensuite, l'auteur change de ton et nous présente une famille apparemment sans histoire, une nouvelle maison, un déménagement perçu différemment par les héros qui installe alors un léger malaise. Et petit à petit, les indices affluent et j'ai beaucoup apprécié le côté "audio-visuel" du roman car je n'ai rencontré aucune difficulté à visualiser les détails. Un plus pour l'aspect olfactif qui est très présent par les odeurs de cuisine, les parfums des fleurs, de jardin, du bois... le style est travaillé, le vocabulaire précis et le rythme de lecture est très rapide. Les chapitre se succèdent vite, j'ai été transportée par les personnages, leurs ressentis, leurs comportements... Chacun d'eux a droit à son histoire, à son jardin secret, cela m'a permis de mieux les connaitre et , plus tard, cela contribue à créer un huis clos très oppressant. Grâce à ces qualités d'écriture, j'ai lu jusqu'au bout, la peur au ventre, la gorge nouée mais très fière d'avoir franchi ma zone de confort ! Je me permets juste d'émettre une réserve quant aux détails des fantasmes sexuels de Léo ! Pour le reste, j'ai été conquise !
J'avais adoré Chantage du même auteur et, bien, je ne suis pas déçue par La Porte!
Certes, ce dernier est un cran plus fantastique que le premier roman de Samuel Palladino mais le récit tient parfaitement la route.
Léo, Anaëlle et Martino ont quitté la capitale française pour s'installer, suite à un héritage, dans cette maison de famille en pleine campagne.
C'est un changement majeur pour tous, il leur faut un peu de temps avant de prendre leurs marques, réorienter leurs vies professionnelles et, surtout, partir à la découverte de cette grande bâtisse et de son environnement immédiat. Assez rapidement, Léo découvre, dans la cave, une porte cachée donnant accès à une pièce secrète.
Dans l'écriture de Samuel Palladino, l'on ne peut nier l'influence de Stephen King et je dois avouer que certaines scènes sont, tout de même, très fantasques et glauques à souhait! Mais, ce qui, à mes yeux, fait la réussite des livres de Samuel Palladino, c'est qu'il parvient à distiller une dose juste – donc sans tomber dans l'excès – de fantastique dans des récits qui restent crédibles, vrais et authentiques.
Bravo!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Voici ce que j'ai pensé de la porte de @samuel.palladino.auteur (@rebelleeditions ):

Je lui ai attribué 4/5 étoiles.

Horreur

Que ce livre est tordu ! waou... Amateurs de frissons et d histoires de possession bien glauqes, foncez ! Une petite saveur de shining pour enrober le tout, et brrrr.... Un des livres les plus noirs que j ai lu jusqu à present. Et j ai aimé... Ouh là... Je me fait peur.... J espere ne pas avoir ouvert une mauvaise porte ....

En bref, une famille déménage (classique oui, mais il n y a que ça de classique !) Dans la maison familiale des grands parents. Puis les comportements changent, des faits étranges se déroulent, des portes s ouvrent sur le passé de la maison, et il fait froid dans le dos... La limite entre le paranormal et la réalité devient floue ainsi que la frontière entre le passé et le présent.

Pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Seulement car j ai dû revenir deux ou trois fois sur un passage pour bien comprendre et démêler le sac de noeuds des personnages , les vivants , les morts... Bon, j ai démêler tout ça sans trop de mal quand même .

En tout cas je recommande ce livre aux lecteurs en recherche de cauchemars 🕸🖤
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rebelle pour cet envoi.

Une chose est sûre, ce livre augmente la peur des greniers et des caves.

On suit la famille de Léo Versari qui emménage dans la maison de son grand-père, entouré d'une grande forêt.
Beaucoup de choses étranges se passent dans ces lieux provoquant l'incompréhension ainsi qu'une peur que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur.

Un très bon livre qui fait penser à d'autres ouvrages comme par exemple "la maison des oubliés" de Peter James.

Je conseille ce livre car il a un très bon côté angoissant avec des esprits plus flippant les uns que les autres.
Un récit digne d'un film d'horreur ! Je l'ai trouvé très visuel, avec une écriture fluide et sans temps mort. Certaines scènes sont vraiment horribles et d'autres mettent très mal à l'aise. On entre vite en empathie avec les personnages, d'autant que l'auteur a fait le choix judicieux d'alterner les points de vue.
On fait la connaissance des Versari qui viennent d'emménager dans une nouvelle maison. Mais très vite, des choses étranges se produisent et les membres de la famille changent peu à peu. Une seule question : pourquoi ? Je vous laisse le découvrir...
C'est donc un très bon roman horrifique, avec un petit côté Stephen King, que je conseille aux amateurs du genre.
Habillement écrit on navigue entre fantastique et thriller noir psychologique. L'auteur nous distille des indices tout au long de son récit qui feront la différence dans un final stupéfiant mais les verrez- vous ?
La famille Versari vivant en appartement sur Paris avec leur petit garçon hérite d'une grande maison à la campagne. Ils décident d'y vivre sur une période test d'un mois. On assiste alors à un changement d'attitude et comportemental des trois personnages qui s'installe petit à petit. D'étranges phénomènes se manifestent, ils ressentent chacun à leur façon de mystérieuses présences, entendent des choses que les autres ne perçoivent pas, font des rêves soit érotiques soit terrifiants. Tout l'archétype de la maison hantée me direz-vous !!! Peut-être ou pas ???.
S'installe alors un huit-clos terrifiant et chacun va se sentir attiré par une pièce ou un endroit de la maison. Léo le père se sera la cave, la mère Anaëlle se sera le grenier et Martino le fils se sera le bois situé prés de la maison. Ils vont y vivre des choses et vont progressivement perdre le contrôle de soi jusqu'à la fin où la différence entre le fantastique et le réel s'estompe de plus en plus pour ne faire plus qu'un.
A un moment du récit une vieille comptine m'est venue à l'esprit et je ne peux m'empêcher de la partager. Vous en comprendrez tous le sens en lisant ce livre.
« Maman est en haut, papa est en bas, si tu fais dodo maman vient bientôt, si tu ne dors pas papa s'en ira… »
Merci Samuel, vous m'avez bluffé.