Critique de Takalirsa

Après « Le ventre, notre deuxième cerveau » de Fabrice Papillon, j'approfondis la thérapie par le ventre avec cette lecture plus ancienne (2002) et moins scientifique, mais davantage axée sur le côté pratique (c'est ce que je recherchais).

« Soigner son ventre, c'est rassembler son énergie, recouvrer l'harmonie avec le cerveau supérieur, chasser anxiété et angoisse, et retrouver sa bonne humeur, son désir d'entreprendre, sa joie de vivre. » L'auteur sait de quoi il parle, lui qui a souffert de maux de ventre pendant des années, ce qui l'a amené à soigner ses patients de cette manière (et je viens d'apprendre, en googlisant son nom, qu'il a été condamné, en juin 2023, à dix ans de réclusion criminelle et interdiction à vie d'exercer, pour viols et agressions sexuelles… C'était après la publication de ce livre mais tout de même, ça ne donne pas envie de défendre sa méthode).

Il faut pourtant bien admettre que cela fonctionne. Certes, quel que soit le problème (anxiété, constipation, dépression, diabète, fatigue, insomnie, mal de dos, migraine, prise de poids, vieillissement et même cancer), la prescription reste la même : respiration abdominale, alimentation, auto-massage du ventre, gymnastique des deux cerveaux (ce sont des exercices physiques associant l'imagination, comme mimer le tirage et le poussage d'une charge lourde, en y mettant l'intensité désirée), sport-plaisir et méditation abdominale (Ça consiste à poser les mains sur le ventre afin de sentir l'activité et l'énergie intérieure. Bon, je suppose que ça se travaille). Certes, l'ego du personnage se ressent dans l'auto-suffisance des propos (il réussit à guérir tout le monde, même les plus traumatisés, « provoquant l'étonnement de spécialistes éminents comme Françoise Dolto »).

Mais pour suivre ses conseils depuis quelques jours, je peux dire que je ressens déjà une amélioration. Je trouve l'auto-massage du ventre (aujourd'hui appelé « Chi nei tsang » et de plus en plus proposé dans les centres de soin) très efficace, et j'essaie de pratiquer la respiration abdominale plus souvent dans la journée. J'ai également réalisé quelques modifications au niveau de mon alimentation. Reste à tester la gym des deux cerveaux.

Alors voilà, le bonhomme est détestable, mais « Votre meilleur thérapeute, c'est vous. », j'adhère, en complément de la médecine traditionnelle.