Critique de Atasi

Ayant voyagé en Thaïlande et au Cambodge, ayant la curiosité des ouvrages publiés sur le pays où je me rends généralement en vacances, j'ai déjà eu vent à plusieurs reprises du nom de Pallegoix, un missionnaire du XIXème siècle qui avait apporté un compte-rendu du Siam tel que le royaume avait été à cette époque, avant qu'elle se craquèle et s'ouvre à la "modernité".
Une "Masse Critique" m'a fait franchir le pas, celui de découvrir le fruit du travail de Jean-Baptiste Pallegoix. Pourtant, j'avoue avoir été réticente pour deux raisons, Pallegoix avait été un missionnaire dont le but était de convertir les "païens" à sa religion et qu'il était donc un colonisateur. Les premières pages de l'ouvrage précise que Jean-Baptiste Pallegoix s'était très intéressé aux moeurs, coutumes et traditions, et même à la religion bouddhistes du Siam. Son ouvrage avait été pour partager ses connaissances, acquises par les amitiés qu'il a eu au Siam, de ses déplacements, ... le résultat est un ouvrage très intéressant, divisé par catégorie comprenant différents domaines tels que la géologie, les fruits et légumes, les animaux, moeurs et coutumes des thaïs, du gouvernement des thaïs, finances, guerres et marine, commerce, arts et industrie, législation, langue et littérature, analyse du système bouddhiste, ... Certains chapitres sont longs à lire mais d'autres sont vraiment très intéressants.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..