AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Combertault , le 24/10/1805
Mort(e) à : Bangkok , le 18/06/1864
Biographie :

Jean-Baptiste Pallegoix (né le 24 octobre 1805 à Combertault, mort le 18 juin 1864 à Bangkok) est un ecclésiastique français qui fut vicaire apostolique du Siam Oriental à partir de 1841.

Jean-Baptiste Pallegoix va à Paris pour son séminaire. Il le suit à La Société des Missions étrangères. Située rue du Bac à Paris, cette association de prêtres a pour objectif de former des missionnaires volontaires en Asie. Après leur séminaire, ils travaillent à l'étranger sous l'autorité d'un vicaire apostolique, avec le titre de curé coadjuteur.
Il est ordonné le 31 mai 1828 par Jean-Paul-Hilaire-Michel Courvezy, vicaire apostolique du Siam, et le suit dans son vicariat. Il y devient curé coadjuteur apostolique du Siam. Dix ans plus tard, Jean-Baptiste Pallegoix reçoit sa consécration des mains de Mgr Courvezy et devient ainsi évêque titulaire de Mallus et vicaire apostolique coadjuteur du Siam. En 1841, il devient vicaire apostolique du Siam Oriental. Il décide Napoléon III à renouveler l'alliance française avec le Siam et à y envoyer une ambassade, ce qui sera fait en 1856. Mgr Pallegoix est à l'origine de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Siam, interrompues jusqu"alors depuis Louis XIV.
Il meurt le 18 juin 1862 à Bangkok. Le roi Mongkut (Rama IV) du Siam lui rend alors un hommage solennel et grandiose: Mgr Pallegoix est salué par le drapeau royal et des coups de canons sont donnés en son honneur.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Pallegoix   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Analyse du système bouddhiste
(...)
Conclusion
Quoique les bouddhistes donnent de grandes louanges à leur Bouddha, cependant ils ne le regardent pas comme un Dieu, puisqu'il n'a pas participé à la création et qu'il n'a aucune part au gouvernement du monde. D'ailleurs, de même que les innombrables Bouddha qui l'ont précédé, il est déjà anéanti. Mais ils le vénèrent comme un saint, un bon docteur et un excellent prédicateur, dont la doctrine doit former les hommes à la piété et à la vertu pendant cinq mille ans. Ils ne regardent pas non plus "Phra-tham" comme Dieu, puisqu'ils affirment que ce n'est pas un être, que ce n'est ni un corps ni un esprit. On doit dire la même chose du mérite et du démérite. On peut peut donc conclure que la religion des bouddhistes est une religion d'athées ; et quoique cette religion cherche à réprimer les vices par la crainte des châtiments, elle n'offre cependant aucune récompense aux vertus, sinon des plaisirs passagers, et à la fin l'abîme épouvantable de l'anéantissement!
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Pallegoix (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Songe à la douceur

Dans le chapitre 1, quelle question revient souvent dans les pensées d'Eugène ?

Est-ce qu'elle l'aime ?
Est-ce qu'il couche avec elle ?
A-t-elle un copain ?

14 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}