Critique de afleurdemots

Reçu à l'occasion de sa réédition début 2015 aux éditions Libretto, « L'Héritage de John Huffam » n'est en réalité que le premier volet d'une oeuvre ambitieuse puisant son inspiration dans la littérature anglaise du XIXème siècle. Entièrement imaginé et conçu selon une structure en quinconce, le roman est ainsi découpé en cinq livres, eux-mêmes divisés en cinq parties comportant chacune cinq chapitres. Toute l'oeuvre repose donc sur cette structure mathématique centrée autour du chiffre cinq. Comme le lecteur le découvrira par la suite, l'histoire s'articule autour de cinq familles connectées les unes aux autres sur une période de cinq générations.

Quoi qu'originale et symbolique, la structure en quinconce du récit ne constitue néanmoins pas le seul attrait de l'oeuvre. Situant son récit dans une Angleterre victorienne des plus convaincantes, Charles Palliser reprend en outre les principales thématiques de la littérature du XIXème siècle dont il s'approprie brillamment les codes. S'inspirant sur le fond comme sur la forme des romans de cette époque, « le Quinconce » bien que publié en 1989, possède ainsi tous les attributs du roman victorien par excellence dont il reprend et exploite avec brio les codes.

Mais au-delà de l'immersion saisissante au coeur d'une Angleterre victorienne parfaitement restituée, « le Quinconce » est avant tout un roman audacieux et à la croisée des genres, à la fois récit d'aventure, roman policier, fresque familiale, et récit d'apprentissage.

Dans ce premier volet, le lecteur fait la connaissance du jeune Johnnie Huffam. le jeune garçon semble mener une vie de reclus aux côtés de sa mère inquiète et surprotectrice ainsi que de sa nourrice, l'intransigeante et antipathique Bissett. Gravitant dans cet univers essentiellement peuplé de femmes, Johnnie n'a que peu de contact avec les autres enfants de son âge dont il envie la liberté. Sa mère semble en effet déterminée (pour d'obscures raisons) à tenir le jeune garçon à l'écart du reste du monde, comme pour le protéger d'une invisible menace. Alors qu'il débute son apprentissage de la lecture, le jeune garçon ne tarde pas à découvrir avec stupéfaction l'immensité du monde qui l'entoure et à ouvrir les yeux sur les gens autour de lui. Prenant peu à peu conscience du mystère entourant son père et sa naissance, les questions ne tardent pas à se bousculer dans son esprit tandis que les évènements « étranges » se multiplient et que des personnages troubles font irruption dans sa vie. Se heurtant au silence de sa mère, Johnnie comprend qu'il devra lutter pour découvrir la vérité tout en prenant peu à peu conscience du poids des enjeux que semble impliquer le mystère autour de sa famille…

L'un des principaux enjeux soulevé par ce premier tome concerne donc l'identité réelle du jeune Johnnie et le mystère entourant sa naissance. Si au terme de cette première partie, le lecteur se trouve confronté à davantage de questions que de réponses, elle livre néanmoins quelques indices clé pour la résolution de l'énigme. On en apprend ainsi un peu plus sur l'histoire de la famille Huffam ainsi que sur un mystérieux document, lequel, de par son importance capitale, en fait un objet de convoitise pour les nombreux « ennemis » de nos deux personnages principaux. Ce codicille, que conserve précieusement la mère de Johnnie, pourrait en effet changer un jour la vie de nos deux héros, même si pour l'heure, sa détention semble au contraire les mettre en danger.

Le lecteur voit progressivement se tisser sous ses yeux les fils de multiples intrigues alambiquées, se nouant peu à peu en un réseau complexe dont il peine à saisir le sens et la portée véritable. Car dans un souci évident de tenir en haleine son lecteur jusqu'au bout, l'auteur, peu enclin aux révélations, brouille résolument les pistes tout en distillant suffisamment d'indices pour que le lecteur devine déjà les prémices d'une colossale (et machiavélique) conspiration familiale, impliquant plusieurs générations de personnages.

Si au terme de ce premier tome, le lecteur n'a donc guère avancé dans la résolution de cet opaque mystère, sa curiosité n'en demeure pas moins vivement aiguisée par les quelques éléments distillés par l'auteur et laissant présager une intrigue aussi retorse que magistralement orchestrée. En effet, la parfaite appropriation du contexte historique, tout comme la construction savamment pensé du récit et les indices distillés au compte-goutte, témoignent déjà d'une époustouflante maîtrise d'écriture et d'un remarquable sens du romanesque de la part de l'auteur. Un roman absolument incontournable pour les amoureux de la littérature victorienne!

* * *
Au-delà de l'hommage à peine voilé aux grands écrivains du XIXème siècle, tels que Dickens ou Wilkie Collins, « le Quinconce » est avant tout une oeuvre audacieuse à la structure parfaitement étudiée et au suspense savamment entretenu.
Dans ce premier tome, véritable roman-puzzle à l'intrigue sibylline, Charles Palliser met ainsi en place les rouages complexes d'une saga ambitieuse centrée sur les thèmes de prédilection des grandes oeuvres de la littérature victorienne. Si le lecteur peut parfois être tenté de se perdre dans les méandres de cette intrigue alambiquée aux ramifications multiples et aux accents argotiques quelquefois déconcertants, on se laisse finalement porté par cette intrigue sombre et retorse qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Plus mystérieux et énigmatique que réellement tourné vers la résolution du mystère, et laissant finalement peu de place aux révélations fracassantes, « L'héritage de John Huffam » fait davantage figure de tome introductif que de point culminant d'une saga qui laisse néanmoins déjà entrevoir tout son potentiel ! Dans ce premier épisode, Charles Palliser lève ainsi le voile sur certains enjeux du récit et instaure progressivement un climat de tension, emprisonnant ainsi peu à peu le lecteur dans les filets d'une intrigue opaque mais dont il peine à s'extraire.
Ce premier tome pose ainsi les fondations d'une gigantesque intrigue familiale, retorse à souhait, tout en plongeant avec brio le lecteur dans une Angleterre victorienne parfaitement restituée ! S'il veut percer le mystère de cette intrigue labyrinthique et connaître le fin mot de l'histoire, le lecteur devra donc, à l'image de Johnnie, s'armer de patience et se tenir sans cesse aux aguets. Pour ma part, j'ai hâte de me plonger dans la suite de cette saga s'annonçant d'ores et déjà comme très prometteuse!
Lien : https://lectriceafleurdemots..