Critique de Eric76

Je ne suis pas près d'oublier ce deuxième tome du « le Quinconce ».
John et sa mère sont obligés de se réfugier à Londres pour fuir l'armée de fourbes, de dangereux tartufes, de scélérats qui les poursuivent sans relâche. Une histoire qui débute bien avant leur naissance, qui les dépasse, et s'applique à les broyer sans pitié.
Tous veulent s'approprier ce codicille transmis par des aïeux oubliés, tombés en poussière depuis des lustres, car il réintégrerait nos deux malheureux héros dans leurs droits confisqués par ces affreux âpres aux gains.
Un simple bout de papier qui, comme un génie du mal, va les mener à leur perte. Dans ce Londres du XIXème siècle, ville de toutes les richesses et de toutes les pauvretés, ville tentaculaire, véritable ogresse, ils connaîtront la trahison, la misère, et la déchéance.
Un récit échevelé, tortueux à souhait… Une mère qui finit par s'égarer dans sa propre folie ; un gosse ravalé au rang d'un animal réduit en servitude ; des êtres chafouins et sans coeur ; des âmes brisées au milieu de ruelles sordides et malodorantes ; un bout d'espérance et de bonheur de ci de là...
Un roman fantastique et poignant qui tient en haleine de la première à la dernière page.