Critique de Gwen21

J'ai beaucoup aimé la saga du Quinconce qui comprend 5 tomes. Cependant, ma préférence va à ce deuxième volet qui plonge réellement le lecteur dans la noirceur du récit.

Le petit John Huffman, héros "à la Dickens", et sa mère, veuve dépossédée de tous ses biens et ne vivant que dans l'espoir de légitimer son fils dans le rôle d'héritier d'une fortune très convoitée par d'obscurs "ennemis", sont engloutis dans les faubourgs crasseux de Londres comme dans un tourbillon. Leur brusque et rapide chute en Enfer ne leur épargnera, ni à John ni à sa mère, aucune humiliation. Misérables, ils attirent à eux bien plus que la compassion du lecteur mais sa pitié et son affection. C'est dans ce deuxième tome que le lecteur pénètre vraiment l'histoire dramatique des Huffman et acquiert quelques indices lui permettant d'entrevoir (mais seulement d'entrevoir) l'issue de l'intrigue.

L'écriture de Charles Palliser m'a littéralement ensorcelée, à tel point que j'ai vraiment considéré que ce roman avait été écrit au XIXème siècle, quand je n'avais pas eu la curiosité de doter ma culture littéraire de quelques éléments biographiques sur l'auteur. Non seulement la qualité d'écriture mais également son rythme m'ont induite en erreur mais cette ignorance a, je pense, accru encore mon plaisir à découvrir cette oeuvre superbement noire et tragique.