Critique de kadeline

e ne pensais pas pouvoir écrire ça mais c'est le cas, le tome 2 est encore meilleur que le tome 1. On a un univers dans un futur où on peut se déplacer tellement vite que la notion de pays est dépassée où suite à une guerre les religions n'ont plus lieu d'être non plus, tout comme les genres et sexes. On est donc dans un système sans pays, où quelque soit son origine chacune choisit une ruche en fonction de ses convictions et espoirs. Qui dit plus de genres en théorie, dit mise en place d'un autre système familial et qui dit plus de religion, dit risque d'être désabusé donc création de conseillers spirituels qui sont ouverts à toutes les croyances tant que chacun garde la sienne pour soi. Bien entendu, ça sonne très bien comme univers et bien entendu, ça ne plait pas à tout le monde ce qui veut dire manigances. On en avait déjà énormément dans le premier tome mais elles sont encore plus nombreuses dans le second. On commence à avoir des réponses mais elles laissent apparaitre d'autres problèmes. le lecteur est mené en bateau du début à la fin, c'est juste génial. L'univers est très original, avec des choix justifiés et qui tiennent la route. L'utopie apparente va partir en cacahuète et le roman devient encore plus difficile à lâcher. Il y a énormément de réflexions autour du pouvoir et des différent types qu'il peut prendre via la religion, le sexisme… Beaucoup de choses sont déconstruites pour mieux être expliquer. C'est dense mais c'est tellement bien. On s'attache à certains personnages mais en fait il ne sont pas si sympa mais on a aussi l'inverse avec les différents rôles que chacun peut jouer. L'autrice joue avec nous, à aucun moment il est possible de prendre parti car rien n'est fixé. On est sur un monde où tout laisse penser à la paix : liberté, absence de pauvreté… Et pourtant tout va s'enrayer ou est sur le point de s'enrayer. Pourquoi, comment, quels changements sont nécessaire pour éviter la fin de ce monde ? Il faut vraiment le lire.