Critique de Christophe_bj

Le petit Guille (Guillermo), 9 ans, éprouve une véritable fascination pour Mary Poppins, à tel point que quand il sera grand, il voudra non pas être comme elle, mais être elle. Guille est doué d'une sensibilité hypertrophiée, et son père, rugbyman viril, a honte de lui. Sa maman, hôtesse de l'air, n'est pas là pour le consoler et jouer à Mary Poppins avec lui, si bien qu'il se réfugie dans son amitié pour sa camarade de classe Nazia, une petite fille d'origine pakistanaise, qui rencontre elle aussi de gros problèmes au sein de sa famille. ● Le livre est plaisant à lire, ses courts chapitres sont rythmés, et même si le lecteur peut très vite deviner une partie de la résolution de l'intrigue, elle réserve tout de même des surprises, que la construction de la narration, menée de main de maître, met fort bien en valeur. ● J'aurais cependant deux réserves : seul le personnage de Guille est vraiment fouillé ; tous les autres ne font que graviter autour de lui et manquent d'épaisseur, et comme l'alternance des points de vue (techniquement très bien faite) ne résout pas ce problème, le ton du livre est un peu trop enfantin, même lorsque ce sont les autres personnages qui prennent la parole. D'autre part, le sentimentalisme de l'histoire est trop appuyé, on se noie un peu dans la guimauve, surtout au dernier chapitre où l'invraisemblance le dispute à la mièvrerie.