Critique de Nastie92

Quand vous étiez petits, que répondiez-vous à la traditionnelle question : "Que veux-tu devenir quand tu seras grand ?"
Pompier ? Infirmière ? Vétérinaire ? Pilote ? Footballeur? Danseuse ? Les réponses classiques.
Le petit Guillermo, dit Guille, ne rêve à rien de tout cela. Lui, il veut être Mary Poppins !
Cette réponse peu banale et amusante intrigue (et inquiète, même) son institutrice.
Voilà Guille parti pour quelques séances avec la psychologue scolaire à laquelle il commence à se confier à sa façon. Celle-ci devra se débrouiller pour démêler les fils de l'histoire d'un enfant original, fantaisiste et rêveur.

C'est un petit livre, c'est une petite histoire, mais bien racontée et qui se lit d'une traite.
Le personnage de Guille est très juste.
Très malin, il est à la fois mûr et naïf, complexe et sans défense. le lecteur ne peut que l'aimer ce petit garçon désarmant dans ses tentatives désespérées.
Tentatives de faire quoi ? de dire quoi ? de faire comprendre quoi ?
Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler.

Comme je l'ai déjà écrit ici à de nombreuses reprises : une "critique" n'est pas un résumé de l'histoire ; une "critique" ne doit pas tout raconter et gâcher par avance le plaisir du lecteur.
Donc, si vous voulez savoir, il vous faudra lire ce livre original en diable, tant sur le fond que sur la forme.
L'histoire vous y sera racontée par les différents personnages, qui vous donneront tour à tour un morceau du puzzle qui vous mènera à la compréhension.
L'histoire vous y sera racontée de façon parfois mystérieuse.
L'histoire vous y sera racontée à travers des pensées, des dialogues, des lettres, des dessins...

Ce n'est pas un monument de la littérature, mais une petite histoire bien racontée, même si le lecteur adulte comprend assez vite où l'auteur va l'emmener.
Alors, si vous avez envie d'une petite pause douceur, essayez !
Essayez de vous mettre, le temps de quelques pages, dans la tête de Guille. Un petit garçon qui va vous étonner.
Une jolie petite parenthèse de fantaisie et de tendresse. Façon Mary Poppins.
Supercalifragilisticexpialidocious !