Critique de Sandra3

Alors c'est vrai, j'ai dévoré ce livre en 2 jours (bon, 220 pages, ce n'est pas beaucoup). J'ai très vite été happée par l'histoire, j'ai aimé cette écriture très simple, j'ai aimé ces chapitres courts, où l'on retrouve principalement, en alternance, Guille, jeune garçon de 9 ans, et Maria, psychologue scolaire. J'ai aimé lire une histoire simple, dans laquelle il est facile de se plonger sans réfléchir. J'ai aimé l'idée de ce roman, également, de ce petit gars qui se retrouve seul avec son père. de cette psychologue, qui essaie de comprendre ce qui se cache derrière la fantaisie et les dessins de Guille, qui rêve d'être Mary Poppins.

Ce qui ne m'a pas plu, c'est la redondance, à la fin de nombreux chapitres "Maria" de tournures qui se veulent "gros suspens", mais qui finalement ne débouchent sur rien ("et là soudain, je compris quelque chose et en eu la chair de poule"). J'ai trouvé que l'auteur voulait nous amener vers quelque chose de très mystérieux, alors que finalement, la fin de l'histoire se soupçonne assez rapidement dans le roman.

Quant à la fin du roman... ah..... je ne veux pas trop en dire pour ne pas "spoiler", mais disons que j'ai trouvé la scène finale un peu indécente, dans ce contexte-là. Une scène plus simple, sans un si grand public, m'aurait semblé plus crédible. Là vraiment, je n'y ai pas adhéré.