Critique de Hyaline

Avant tout, merci à Babelio et à sa Masse Critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Le Cherche-midi pour l'envoi de ce livre.

J'avais postulé ce livre car je trouvais que le résumé était vraiment attirant, je m'attendais à quelque chose de très joyeux, de nouveau, et c'était pour moi l'occasion de lire un roman hispanique, chose que je n'ai pas faites depuis près d'un an maintenant. Je n'ai pas aimé la couverture, mais comme vous vous en doutez, je suis passée outre. J'accorde beaucoup d'importance au visuel lors d'un achat, je l'avoue, mais le but, c'est d'avoir un bon livre entre les mains, plutôt que beau.

Je me suis donc lancée dans ma lecture impatiemment. Et j'ai adoré commencer celle-ci, j'ai dévoré les 100 premières pages avec engouement ! J'appréciais le personnage de Fer, les secrets encore non révélés, la personnalité follement attirante de la mère. Puis... Petit à petit, j'ai eu du mal à lire, au point où j'ai mis presque deux semaines pour lire les 200 dernières pages... En effet, plus on rentre dans le livre, plus je me suis sentie vagabonder à droite, à gauche, à plus savoir où j'en étais dans le passé ou dans le présent. J'avais d'abord eu la sensation d'un livre rocambolesque, joyeux ! Et petit à petit, on rentre dans les secrets, et l'écriture, selon moi, est devenu de plus en plus fade, insipide. J'ai eu la sensation que les mots devenaient lourds, les pages longues... Je m'attendais à une comédie, et j'ai eu l'impression de vivre les affaires de Monsieur et Madame tout le monde, car c'est bien ce que décrit ce livre selon moi. Des histoires que l'on peut découvrir parmi nous-mêmes, concentrées dans une même famille, un même roman.

Ce livre n'est pas mauvais, loin de là, mais j'en attendais plus. J'ai adoré les personnages, mais petit à petit je ne supportais plus le côté loufoque de la mère, de ne pas savoir, comme les enfants, où est ce qu'elle voulait en venir. Il y a des moments très touchants, qui m'ont vraiment faire dire que je n'avais pas lu ce livre pour rien, et que j'en retenais quelque chose. Mais cela n'empêche pas le fait que je n'ai pas passé un bon moment de lecture. J'attendais plus d'humour dans la douceur, plus d'humour dans la douleur des différents personnages également. Mais ça n'a pas fonctionné...

Je ressors de cette lecture déçue.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..