Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Le sujet de ce livre m'a tout d'abord intrigué: en effet écrire selon le point de vue d'un objet et qui plus est d'un objet dont on se sert presque tous au quotidien est pour le moins original. Pour être honnête ce n'est pas mon genre de lecture et j'ai eu peur de m'ennuyer au fil des pages.

Seulement la plume de l'auteur est réellement bien soignée. Légère, fluide, tout est dit et bien dit. Pour la décrire j'utiliserai les mots de Boileau: « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Dans ce roman c'est le cas, on s ‘amuse, on est étonné, on se prends au jeu des aventures de ce smartphone, on a peur avec lui, pour lui, on se reconnaît dans certains des usages qu'en font ses propriétaires, on rougit aussi lorsque l'on a le point de vue de cet objet. On se met à regarder notre téléphone sous un nouveau jour et presque à s'y attacher autrement!

Parce que c'est une véritable odyssée que vit ce téléphone! de véritables pérégrinations digne de tout héros littéraire qui se respecte! Une succession d'aventures, d'imprévus qui nous permet d'explorer des tranches de vie à des âges différents dans des contextes tout aussi divers qui permettent de faire un cycle. Une progression sur deux ans qui nous permet de balayer les grands moments de la vie et un happy end joliment tourné qui amène une fin douce pour le smartphone.

Pour finir je dirai que c'est une lecture divertissante, le style de l'auteur est très agréable, se lit facilement, l'humour est véritablement le plus qui permet au lecteur de s'interroger sur son propre mode de consommation et d'utilisation du précieux objet connecté. A mettre entre toutes les mains et à lire en tenant compte du double niveau de lecture proposé pour apprécier les touches d'humour disséminé ça et là dans les lignes de l'auteur.
Lien : https://leschroniquesdecendr..