ISBN : B077ZHGL5S
Éditeur : (06/12/2017)
Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir? et il en bave ! Plongez dans la peau d'un smartphone, son quotidien et ses états d'âme, le temps d'une petite histoire feel-good bourrée d'humour !60 pages environ."Une approche très originale pour un feel-good super addictif et très bien écrit" Rebecca"Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter pour le découvrir"Laurent"Décalé et désopilant"Claire"Une petite merveille"Mathieu"Très bien écrit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
JCanonne
  26 mars 2019
Allez Hop, chronique express...
Vous connaissez le principe : je dis ce que je pense d'un bouquin ou d'un film sans réfléchir et sans chercher à réécrire. C'est du tout venant!
Aujourd'hui : Moi Smartphone, ce Héros, de Thomas Palpant
C'est vrai que je n'ai pas trop donné de nouvelles ces derniers temps, mais avec la sortie de mon petit dernier (instant pub...toujours disponible sur Amazon), les fêtes de fin d'année et tout le reste, j'avais laissé de côté cette petite rubrique qui, normalement et en l'absence d'alcool et d'autres chocolateries, apparaît de manière hebdomadaire.
Il faut dire aussi que mon profil FB a eu un succès fou. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Certains jours, j'avais plus de 10 demandes d'amis que j'acceptais. le genre de demandes qui te demandent un like sur sa page auteur en un clin d'oeil, sans un bonjour ni un merci. le genre de politesse qui se terminerait dans la vie réelle par un gros coup de pied au cul par votre serviteur. Une seule personne a eu la délicatesse de m'envoyer un message désintéressé, et c'est Thomas Palpant. Nous avons échangé un peu, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut pour me rendre compte qu'il était sympathique (sans arrière pensée).
J'aime bien découvrir les autres auteurs en dehors même des échanges naturels. Alors, quand j'ai vu qu'il sortait un nouveau bouquin, j'ai franchi le pas, d'autant plus que ce dernier est disponible à prix super doux : 0,99 euros. Et pourtant, c'est du feelgood, un genre dans lequel j'ai vraiment du mal à rentrer, un peu comme Rocco Siffredi dans...euh...on va s'arrêter là...Bref, le feelgood et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Mais, je suis très ouvert, un peu comme Tabatha Cash dans...euh...on va en rester là...
Moi Smarpthone, ce héros. de quoi donc ça parle-t-il ? Moment feignant. Moment résumé de l'auteur : “ Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d'un smartphone, son quotidien et ses états d'âme, le temps d'une petite histoire feel-good bourrée d'humour ! “
Alors, au premier abord et sans l'aide de la couverture en lisant le début du résumé, mon esprit mal tourné a tout de suite pensé à l'histoire d'un pénis. Heureusement, il s'agit d'une des technologies les plus répandues dans le monde moderne à savoir le smartphone. Mais la confusion était de mise avec un cerveau aussi pervers que le mien. Mais, qu'est-ce que ça raconte en fait ? Tout simplement, il s'agit du premier tome descriptif de la vie d'un smartphone auprès de sa première propriétaire à savoir Virginie.
Notre smartphone pense, parle, a des émotions et nous les débite (oui, j'insiste , c‘est pour faire le lien avec Rocco, Tabatha et le pénis). Une approche très originale qui a tout de suite plu au geek que je suis. Il vit sa vie immatérielle de smartphone tout en donnant son point de vue vis-à-vis de sa propriétaire qu'il apprend à découvrir au fil des jours. Toujours avec un esprit décalé et avec une bonne dose d'humour. Mais cet ebook est un peu plus que cela. Au delà des lignes et au delà de la vie décrite, votre serviteur a eu la possibilité d'y voir une bonne petite critique sociale. L'utilisation du héros démontre parfaitement ce que nous, utilisateurs bien souvent forcenés, faisons au quotidien. Avec ses excès, ses délires et le portrait dressé via Virginie, on s'y retrouve. Un espèce de miroir qui peut nous pousser à la réflexion. C'est un petit plus indéniable.
Cependant, ce n'est pas tout. Il serait aisé de tomber dans la facilité d'écriture avec un tel thème, à grand coup de simplification stylistique à l'extrême, se mettant ainsi au diapason des “say tro bi1” ou autre “laul”. Heureusement pour le lecteur, le style est impeccable. le rythme comme il le faut. Et la lecture particulièrement fluide. Une belle écriture qui dessert à merveille cette petite trouvaille délicieuse qu'est “Moi Smartphone, ce héros”.
Oui, vous l'aurez deviné. J'ai beaucoup aimé, et je trouve que l'auteur a du talent. Même moi qui n'apprécie que moyennement le genre, j'ai accroché. Cela se lit bien. C'est rapide. Cela sort du lot. C'est un excellent moment de détente. Bref, du haut débit si je puis dire.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Neeneeson
  15 juillet 2018
Je remercie beaucoup l'auteur pour la découverte de son roman. Son roman traite d'un phénomène de société actuel qui est l'utilisation abusive du smartphone avec beaucoup d'humour. En effet, l'auteur nous présente son héros principal qui n'est rien d'autre qu'un smartphone ce qui rend l'histoire vraiment très drôle.
Malgré le fait que le héros principal soit un smartphone on s'attache à lui car il est assez touchant. On ne se rend pas compte de ce qu'on fait subir à nos smartphones ni à nos objets au quotidien et finalement qu'est-ce qu'ils en penseraient s'ils pouvaient parler ?!
Donc on va suivre les aventures de ce smartphone dernière génération ainsi que toutes les péripéties qui lui arrivent. Cela passe d'une utilisation modéré à un vol à une utilisation abusive par un adolescent, à une vente d'occasion … Ce smartphone en voit de toutes les couleurs c'est à la fois très marrant et très triste de temps en temps.
L'auteur cherche à nous montrer à quel point nous sommes des accrocs au smartphone et à l'ensemble des possibilités que celui-ci nous offre. Les gens dépendent beaucoup de réseaux sociaux, et de l'ensemble des applications que peut offrir ce genre de téléphone. C'est un phénomène de société qui s'est intensifié au fil des années. Les gens se parlent moins et préfèrent se réfugier sur des conversations virtuelles et beaucoup moins d'interactions IRL (dans le monde réel).
Je reconnais être aussi une accroc au smartphone mais quand on voit cela on se dit que ce n'est pas non plus très bon pour la santé finalement et pour la sociabilisation des adolescents. Cela peut vraiment influer les personnalités de ces adolescents quand ceux-ci deviendront des adultes.
En conclusion une bonne histoire avec beaucoup d'humour mais qui fait réfléchir le lecteur sur le phénomène de société qui est l'utilisation du smartphone. Une histoire qui se finit par une fin très bien trouvée ! On peut dire que la boucle est bouclée.
LesChroniquesdeCendrillon
  11 juillet 2018
Le sujet de ce livre m'a tout d'abord intrigué: en effet écrire selon le point de vue d'un objet et qui plus est d'un objet dont on se sert presque tous au quotidien est pour le moins original. Pour être honnête ce n'est pas mon genre de lecture et j'ai eu peur de m'ennuyer au fil des pages.
Seulement la plume de l'auteur est réellement bien soignée. Légère, fluide, tout est dit et bien dit. Pour la décrire j'utiliserai les mots de Boileau: « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Dans ce roman c'est le cas, on s ‘amuse, on est étonné, on se prends au jeu des aventures de ce smartphone, on a peur avec lui, pour lui, on se reconnaît dans certains des usages qu'en font ses propriétaires, on rougit aussi lorsque l'on a le point de vue de cet objet. On se met à regarder notre téléphone sous un nouveau jour et presque à s'y attacher autrement!
Parce que c'est une véritable odyssée que vit ce téléphone! de véritables pérégrinations digne de tout héros littéraire qui se respecte! Une succession d'aventures, d'imprévus qui nous permet d'explorer des tranches de vie à des âges différents dans des contextes tout aussi divers qui permettent de faire un cycle. Une progression sur deux ans qui nous permet de balayer les grands moments de la vie et un happy end joliment tourné qui amène une fin douce pour le smartphone.
Pour finir je dirai que c'est une lecture divertissante, le style de l'auteur est très agréable, se lit facilement, l'humour est véritablement le plus qui permet au lecteur de s'interroger sur son propre mode de consommation et d'utilisation du précieux objet connecté. A mettre entre toutes les mains et à lire en tenant compte du double niveau de lecture proposé pour apprécier les touches d'humour disséminé ça et là dans les lignes de l'auteur.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Annicklecture
  22 mai 2019
Une comédie humoristique menée par un smartphone. Ces petits objets de technologie qui finalement nous connaissent par coeur et nous surveillent. Une histoire de 60 pages qui se lit en une petite heure et qui m'a bien fait rire. Détente assurée avec ce récit, et quand le chat s'en mêle c'est encore mieux.
"Mais ouiiii mon Ponpoooon, olala que tu es beeaaauuu ! J'en ai de la chance d'avoir un gentil chat comme toooi”. Je n'en crois pas mes capteurs. Oh Virginie tu déconnes ou bien ? le chat te file un demi-câlin par semaine et toi tu lui manges dans la main ?"
ramavirginie
  18 avril 2018
Des avis plus qu'unanime, un résumé alléchant et un personnage secondaire qui se nomme comme moi, il n'en fallait pas plus pour me procurer ce feel-good original et très prometteur. En plus, 60 pages, c'est parfait pour le peu de temps que j'ai pour la lecture en ce moment.
Le résumé promet de l'humour et il a bien raison ! J'ai ri, souri au quotidien de ce smartphone et de sa propriétaire.
Le récit est à la première personne. Cela rend cet outil précieux, humain ! J'ai passé un très bon moment, drôle, frais, réaliste. Rendre un smartphone attachant, c'est fort !
Je dois spécifier que ce livre est auto-édité. L'écriture et l'orthographe sont soignées, c'est très plaisant. Je tiens à le préciser car j'ai déjà eu une mauvaise surprise.
Virginie, quant à elle, nous est présentée au travers des visions de ce téléphone et cela est bien fait car nous avons assez d'informations pour la cerner. Jeune femme moderne, son quotidien nous est décrit de manière humoristique et sans moquerie.
La fin du livre est-elle que l'on a envie de savoir la suite car elle promet encore une sacrée aventure.
Une légère satire de notre monde connecté mais sans jugement, un simple constat finalement.
Je vous conseille ce petit coup de coeur sans hésiter pour passer un très bon moment car le défi est relevé. Nous faire rire avec un sujet aussi commun qu'un téléphone, il fallait y penser !
Vivement la suite !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus