Critique de cicou45

Après être allée voir "Le retour de Mary Poppins" au cinéma, j'ai eu envie de me plonger dans l'oeuvre originale afin d'y cerner les différence comparé au premier film, inoubliable avec Julie Andrews. Ici, on est bien loin des Supercalifragili...bref, vous connaissez la chanson ? Non ? Je me rappelle quant à moi l'avoir apprise en cours de chant lorsque j'étais au collège et n'ai jamais pu l'oublier.

Ici, le lecteur découvre une Mary Poppins beaucoup plus froide et sévère que celle de Walt Disney mais qui n'en reste pas moins La Nounou que tous les petits enfants aimeraient avoir. A chaque fois, elle emmène nos deux héros, Jane et Michael ainsi que les jumeaux qui sont encore dans leurs poussette, John et Barbara, dans des endroits merveilleux, tout en niant par la suite, n'avoir jamais vu ce que les aînés des enfants Banks prétendent avoir vu. Aussi, vont-ils faire les plus incroyables des rencontres sans jamais pouvoir prouver que celles-ci ont réellement eu lieu, si certaines traces ne subsistaient pas, leur démontrant qu'ils n'ont pas rêvé. Il faut dire que Jane et Michael Banks, bien loin d'être les jeunes garnements définis dans le film de Walt Disney mais comme tous les enfants, ils sont parfois agité et ont loin d'avoir les yeux dans leurs poches. Quant à John et Barbara, ils ont aussi leur rôle d'importance dans cet ouvrage, celui de l'innocence que seul un bébé peut encore avoir. Ils entendent le bruit du vent, discutent avec des oiseaux mais cela peut-il réellement durer malgré leur promesse de ne jamais oublier ? Rien n'est moins sûr car eux non plus ne font pas exception à la règle : vient un temps où l'on grandit et où l'on devient, comment dire, moins insouciants ?

Un roman qui nous fait replonger en enfance et dans lequel on aimerait bien tous rester un peu plus et surtout, qui nous permet de rêver ! Un ouvrage très bien écrit et il me tarde de découvrir la suite puisque j'ai appris que Pamela Lyndon Travers en avait écrit cinq autres ! Afin de faire durer le plaisir, je crois bien que le vent d'est soit de nouveau arrivé !