Critique de LoupAlunettes

Dès les premières pages, on est conquis, les jeux de prises de vue, plongées ou contre-plongées du haut ou bas d'un bâtiment. Et puis le décor nous révèle son échelle (par rapport à Ambre, notre héros ...non, ce n'est pas une fille).
L'intrigue est posée et notre tête fourmille de questions :
Comment un garçon peut-être aussi petit ?
Y a-t-il des papas et des mamans aussi petits ?
Ambre est, lui, toute seul et du coup, nous aurons tout un tas de choses à découvrir.

Tandis que nous déciderons si en lisant ce nouveau héros pourra devenir notre nouvelle ami, Ambre de son côté tentera sa chance : formulant une demande écrite adressée à un enfant d'une école (qui n'aura pas sa taille).
N'y aura-t-il pas là un secret qui risquerait de bouleverser l'univers des gens de grandes tailles ?
Comment? Qu'il existe les origamis les plus petits du monde ? Non, jeunes lecteurs, pas cela, nous parlerons des petites mains qui les auront pliées.

Le ton sera merveilleusement délicat : Ambre est à la recherche de sa place dans ce monde et d'une manière de l'aborder pour qu'il soit fantastiquement grand et non trop grand pour lui.
Les insectes et les autres animaux seront bienveillants, contrebalançant avec la situation qui suffira à elle seule à se montrer cruelle pour ce petit bonhomme isolé. Il le sentiront un peu perdu.
Les animaux ont du coeur, oui.

Cap vers une école de jeunes créatures aussi spéciales que lui (c'est la tortue de mer des égouts qui lui a dit) !
L'ile des créatures "perdues" (ou uniques, devrait-on comprendre) nous poussera entièrement dans un univers encore plus fantastique.
Oui, Ambre pourra parler aux animaux certe, mais d'autres créatures comme des pierres pourront aussi avec lui échanger. Nous nous émerveillerons d'espèces insolites inconnues, intrigantes, parfois drôles.
Nous baignerons dans l'onirisme d'un univers naturel et imaginaire un peu à la façon de Hayao Miyazaki, le réalisateur japonais de mangas animés.
La suite prévoira de la découverte à chaque pas, en mode classe verte de toutes jeunes créatures, c'est habile.
Ainsi les personnages vont aussi apprendre à se connaitre sur cette mission en collectif et ce n'est pas parce que certains auront été rejeté ailleurs qu'ils adopteront la première amitié venue. Ils choisiront.
Ambre sera t-il selon eux à la hauteur?

Il y aura de l'aventure, beaucoup d'aventure!
De l'émotion, beaucoup d'émotion.
On aime beaucoup.