Jungle ! (07/09/2023)
4.2/5   41 notes
Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l'océan par son gardien, Lua, une tortue de mer géante, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille.
Alors qu'il s'efforce de trouver sa place, il se retrouve au cœur d'un mystère. Un étrange monstre des profondeurs menace tout ce qui lui est cher. Mais comme tout bon écolier de la nature le sait, les apparences peuvent être trompeuses et l'amitié est parfois inattendue.
Que lire après Ambre et l'île des créatures perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Dès les premières pages, on est conquis, les jeux de prises de vue, plongées ou contre-plongées du haut ou bas d'un bâtiment. Et puis le décor nous révèle son échelle (par rapport à Ambre, notre héros ...non, ce n'est pas une fille).
L'intrigue est posée et notre tête fourmille de questions :
Comment un garçon peut-être aussi petit ?
Y a-t-il des papas et des mamans aussi petits ?
Ambre est, lui, toute seul et du coup, nous aurons tout un tas de choses à découvrir.

Tandis que nous déciderons si en lisant ce nouveau héros pourra devenir notre nouvelle ami, Ambre de son côté tentera sa chance : formulant une demande écrite adressée à un enfant d'une école (qui n'aura pas sa taille).
N'y aura-t-il pas là un secret qui risquerait de bouleverser l'univers des gens de grandes tailles ?
Comment? Qu'il existe les origamis les plus petits du monde ? Non, jeunes lecteurs, pas cela, nous parlerons des petites mains qui les auront pliées.

Le ton sera merveilleusement délicat : Ambre est à la recherche de sa place dans ce monde et d'une manière de l'aborder pour qu'il soit fantastiquement grand et non trop grand pour lui.
Les insectes et les autres animaux seront bienveillants, contrebalançant avec la situation qui suffira à elle seule à se montrer cruelle pour ce petit bonhomme isolé. Il le sentiront un peu perdu.
Les animaux ont du coeur, oui.

Cap vers une école de jeunes créatures aussi spéciales que lui (c'est la tortue de mer des égouts qui lui a dit) !
L'ile des créatures "perdues" (ou uniques, devrait-on comprendre) nous poussera entièrement dans un univers encore plus fantastique.
Oui, Ambre pourra parler aux animaux certe, mais d'autres créatures comme des pierres pourront aussi avec lui échanger. Nous nous émerveillerons d'espèces insolites inconnues, intrigantes, parfois drôles.
Nous baignerons dans l'onirisme d'un univers naturel et imaginaire un peu à la façon de Hayao Miyazaki, le réalisateur japonais de mangas animés.
La suite prévoira de la découverte à chaque pas, en mode classe verte de toutes jeunes créatures, c'est habile.
Ainsi les personnages vont aussi apprendre à se connaitre sur cette mission en collectif et ce n'est pas parce que certains auront été rejeté ailleurs qu'ils adopteront la première amitié venue. Ils choisiront.
Ambre sera t-il selon eux à la hauteur?

Il y aura de l'aventure, beaucoup d'aventure!
De l'émotion, beaucoup d'émotion.
On aime beaucoup.
J'ai eu l'occasion de découvrir le travail de Jason Pamment avec son précédent one shot, "Le mystère du lac". J'avais eu un coup de coeur pour sa BD aux dessins si immersifs, à la colorisation soignée et à l'intrigue si habilement construite. Dans son nouveau one shot, l'auteur explore de nouveau un univers fantastique orienté vers la mer. Les questions d'identité et d'intégration sont au coeur de l'histoire. Nous suivons en effet un garçon nommé Ambre, bien plus petit que la moyenne et qui peine à trouver sa place dans le monde. Sa rencontre avec une tortue marine va bouleverser sa vie. Celle-ci va le conduire sur une île destinée à l'aider à grandir, apprendre, se faire une place.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Jason Pamment. La colorisation participe activement à la construction d'ambiances variées, tantôt mystérieuses, tantôt effrayantes. Les personnages sont attachants et on suit leur quête d'identité avec plaisir. C'est l'occasion pour l'auteur de rappeler l'importance de l'amitié et le fait d'être en accord avec qui l'on est au donc de son coeur. Si l'aventure est plaisante à lire, je l'ai trouvée cependant moins aboutie que "Le mystère du lac", où l'histoire possédait vraiment un schéma narratif original (basculement entre le présent et le passé). Néanmoins, cela reste un très joli one shot!
Ambre est tout petit, vraiment tout petit! À moins qu'il vive dans un monde de géants? Ou fait-il partie du petit peuple? On ne saura pas. Son souhait le plus cher? Aller à l'école! Mais ce n'est pas possible et Ambre se sent seul, très seul, jusqu'à ce qu'il rencontre Lua la tortue marine qui lui propose de l'emmener sur une île merveilleuse où se trouve justement une fantastique école…Mais dans les profondeurs des cavernes, un monstre marin semble espionner les élèves…

J'ai beaucoup apprécié Ambre qui ne sait pas d'où il vient. Il est courageux, empathique et très optimiste. Il a juste besoin d'amis ! Justement sur l'île mystérieuse, Monsieur Cultivar enseigne…à sa façon! Il y a plein d'élèves différents, des oiseaux, des têtards, tous avec leur personnalité comme une école “normale”. On retrouve donc des situations classiques de cours d'école : disputes, petits caïds pas si durs que ça, apprentissage, amitié et puis des aventures et des épreuves, un récit initiatique en somme!

Les illustrations sont très colorées et le monde où évoluent les personnages est très beau, poétique, onirique. J'ai beaucoup apprécié les passages dans l'eau et dans les cavernes. Même la 4ème de couverture est superbe : la tortue Lua endormie sur l'eau et Ambre, sur sa tête qui regarde le ciel rose et orange.

Un petit format bien épais (j'ai cru que c'était un roman!) pour cette bd est très sympathique tant au niveau des dessins, des couleurs que de l'histoire.
Ambre est comme un mini humain. Si petit qu'aucun humain ne le voit. Il vit donc complètement seul. Lorsqu'il rencontre Lua, une tortue, sa vi va changer. Lua l'emmène sur l'île des créatures perdues, une île où monsieur Cultivar fait l'école à d'étranges créatures. Pas facile de s'y faire des amis quand on débarque en pleine année, et qu'on est naïf. Mais c'est la bonté d'ambre qui fait sa force.
De très jolies pleines pages d'illustration, une histoire pleine de bons sentiments, qui fait du bien dans ce monde de brute en contredisant l'idée que l'autre ne peut être qu'un ennemi potentiel.
Ambre et l'île des créatures perdues st une sympathique petite bande dessinée jeunesse dans laquelle nous suivons Ambre, un minuscule petit garçon. Son rêve : aller à l'école pour s'y faire des amis. Mais il n'y parvient pas. Heureusement, sa route va croiser celle de Lua, une tortue de mer géante, qui va le conduire jusqu'à l'école qu'elle a fréquentée enfant. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

***

Entre aventure, quête identitaire et mystère, ce graphique nous présente un minuscule protagoniste, qui cherche sa place dans le monde. Un petit héros qui rêve de se faire des amis, et est bien en peine de réussir. En effet, quel que soit le monde, il semble compliqué d'être accepté par tous, et Ambre en souffre. L'univers dépeint par l'auteur oscille entre merveilleux, fantastique, et une petite touche d'horreur. La colorisation, entre teintes sombres ou au contraire très lumineuses, rend bien compte de ces changements d'atmosphère.

Si j'ai apprécié notre petit héros et les graphismes, cette BD n'en est pas pour autant un coup de coeur. Ce fut une belle lecture, sans conteste, douce, intrigante, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

- Le monde peut être dangereux pour les petites créatures. Puis, un jour, je me suis réveillée et je n'en ai pas cru mes yeux. Une suite de courants miraculeux m'avait déposée sur une île peuplée de créatures perdues. Un lieu magique ! Il ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu jusque-là. Et tu ne devineras jamais le meilleur : il y avait une école! Ainsi que d'autres petites créatures venues de coins reculés de l'océan. C'est là que mes amis et moi avons grandi et tout appris. Ah, quelle belle époque !
Certains ont besoin qu'un ami leur montre la voie.
Quel crabe a huit bras, deux ailes... et un bec ?

Lire un extrait