4,2

Ambre est un enfant de taille minuscule. Il espère intégrer le monde des humains mais ceux-ci ne le voient guère. Pris de peur, il fuit et se retrouve happé dans les égouts dans lesquels il va faire la connaissance de la tortue marine prénommée Lua. Cette dernière l'apaise et lui propose de l'emmener sur une île peuplée de créatures perdues, une île magique. C'est le début d'une formidable aventure…

Jason Pamment est l'auteur de cet album de plus de 200 pages réservé à la jeunesse. Cela peut paraître impressionnant pour un enfant mais ça se lit facilement. Il n'y a pas trop de texte, c'est assez aéré et le dessin est tout en rondeur. C'est une belle aventure qui traite de thèmes comme l'amitié, la peur d'un monde inconnu quand on est le petit nouveau, l'entraide et la force de caractère.
J'ai eu l'occasion de découvrir le travail de Jason Pamment avec son précédent one shot, "Le mystère du lac". J'avais eu un coup de coeur pour sa BD aux dessins si immersifs, à la colorisation soignée et à l'intrigue si habilement construite. Dans son nouveau one shot, l'auteur explore de nouveau un univers fantastique orienté vers la mer. Les questions d'identité et d'intégration sont au coeur de l'histoire. Nous suivons en effet un garçon nommé Ambre, bien plus petit que la moyenne et qui peine à trouver sa place dans le monde. Sa rencontre avec une tortue marine va bouleverser sa vie. Celle-ci va le conduire sur une île destinée à l'aider à grandir, apprendre, se faire une place.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'univers graphique de Jason Pamment. La colorisation participe activement à la construction d'ambiances variées, tantôt mystérieuses, tantôt effrayantes. Les personnages sont attachants et on suit leur quête d'identité avec plaisir. C'est l'occasion pour l'auteur de rappeler l'importance de l'amitié et le fait d'être en accord avec qui l'on est au donc de son coeur. Si l'aventure est plaisante à lire, je l'ai trouvée cependant moins aboutie que "Le mystère du lac", où l'histoire possédait vraiment un schéma narratif original (basculement entre le présent et le passé). Néanmoins, cela reste un très joli one shot!
Ambre et l'île des créatures perdues st une sympathique petite bande dessinée jeunesse dans laquelle nous suivons Ambre, un minuscule petit garçon. Son rêve : aller à l'école pour s'y faire des amis. Mais il n'y parvient pas. Heureusement, sa route va croiser celle de Lua, une tortue de mer géante, qui va le conduire jusqu'à l'école qu'elle a fréquentée enfant. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

***

Entre aventure, quête identitaire et mystère, ce graphique nous présente un minuscule protagoniste, qui cherche sa place dans le monde. Un petit héros qui rêve de se faire des amis, et est bien en peine de réussir. En effet, quel que soit le monde, il semble compliqué d'être accepté par tous, et Ambre en souffre. L'univers dépeint par l'auteur oscille entre merveilleux, fantastique, et une petite touche d'horreur. La colorisation, entre teintes sombres ou au contraire très lumineuses, rend bien compte de ces changements d'atmosphère.

Si j'ai apprécié notre petit héros et les graphismes, cette BD n'en est pas pour autant un coup de coeur. Ce fut une belle lecture, sans conteste, douce, intrigante, mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Ambre est tout petit, vraiment tout petit! À moins qu'il vive dans un monde de géants? Ou fait-il partie du petit peuple? On ne saura pas. Son souhait le plus cher? Aller à l'école! Mais ce n'est pas possible et Ambre se sent seul, très seul, jusqu'à ce qu'il rencontre Lua la tortue marine qui lui propose de l'emmener sur une île merveilleuse où se trouve justement une fantastique école…Mais dans les profondeurs des cavernes, un monstre marin semble espionner les élèves…

J'ai beaucoup apprécié Ambre qui ne sait pas d'où il vient. Il est courageux, empathique et très optimiste. Il a juste besoin d'amis ! Justement sur l'île mystérieuse, Monsieur Cultivar enseigne…à sa façon! Il y a plein d'élèves différents, des oiseaux, des têtards, tous avec leur personnalité comme une école “normale”. On retrouve donc des situations classiques de cours d'école : disputes, petits caïds pas si durs que ça, apprentissage, amitié et puis des aventures et des épreuves, un récit initiatique en somme!

Les illustrations sont très colorées et le monde où évoluent les personnages est très beau, poétique, onirique. J'ai beaucoup apprécié les passages dans l'eau et dans les cavernes. Même la 4ème de couverture est superbe : la tortue Lua endormie sur l'eau et Ambre, sur sa tête qui regarde le ciel rose et orange.

Un petit format bien épais (j'ai cru que c'était un roman!) pour cette bd est très sympathique tant au niveau des dessins, des couleurs que de l'histoire.
Un récit d'aventure avec une école un peu étrange et des petits personnages atypiques et attachants.
Un mystère et une belle ode à l'amitié.
Je me suis laissée embarquée dans cette BD jeunesse et je pense qu'elle peut plaire aux lecteurs à partir de 8-9 ans.
Voici une très belle bande dessinée qui nous vient d'Australie. Jason Pamment nous fait entrer dans un monde ou l'amitié et la tolérance sont les maîtres mots.

C'est, certes, un roman graphique jeunesse, mais je peux vous assurer que, même étant adulte, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre m'a permis de me relaxer totalement et de m'évader quelques temps de ce monde d'adulte.
Les illustrations sont vraiment très belles. Cela m'a fait penser un peu à l'univers de Lightfall de Jim Probert. L'alternance des fonds colorés, suivant les situations sont les bienvenues. J'apprécie beaucoup lorsque c'est le cas, car ça souligne encore un peu plus les péripéties dangereuses que traversent les protagonistes. L'univers dans lequel évolue Ambre est vraiment riche, et c'est un vrai plaisir pour les yeux que de se perdre dans la recherche des détails des dessins.
L'histoire, quant à elle, est touchante. Cela fait écho à ce que peuvent vivre les enfants ou ce que nous adulte, avons vécu enfant : la difficulté de se faire des ami(e)s. L'amitié est le thème général de l'aventure d'Ambre. L'abnégation de ce personnage plein de vitalité est réjouissante !
Les personnages sont bien construit, bien que pouvant paraître classique avec le timide, le bagarreur et ceux qui suivent, pour faire court. En tout cas, les ingrédients sont réunis pour faire une belle histoire qui, je trouve, respire la positivité !

Et avec ses 280 pages environ, vous trouverez assurément votre compte à la lecture de cette belle histoire !
Une couverture engageante, démontrant d'emblée le style graphique de Jason Pamment. Des visages ronds, des créatures surprenantes, de la couleurs à la fois douce et naturelle... Ceci résume également, un peu, ce qu'on ressent en lisant les aventures de “Ambre et l'île des Créatures Perdues”. Parce qu'aussi tendre soit le petit Ambre, pas plus haut qu'une tasse (comme il le dit lui-même), il va devoir affronter de grands obstacles.
C'est donc une sorte de parcours initiatique qui attend notre petit bonhomme. Ne serait-ce déjà que la grande traversée de l'océan pour atteindre l'île. Sur le dos de sa nouvelle amie, Lua la tortue, il va découvrir le monde marin, mais aussi, hélas, les dégâts de ceux qu'il nomme les géants... les humains qui lui faisaient déjà peur en début de récit.
Sur l'île, il sera par contre le seul avec la forme humanoïde, les autres étant des créatures qu'on pourrait tout à fait rencontrer dans la nature si nous y prenions garde. En fin d'album, Jason Pamment nous invite d'ailleurs sur son site jasonpamment.com, pour en savoir davantage sur les animaux marins ; milieu qu'il semble affectionner étant donné que son précédent titre était également en lien avec l'eau.
Alors on suit les sorties pédagogiques de la classe, on apprend le mimétisme de certaines créatures, la symbiose avec leurs éléments naturels et comment vivre avec l'autre en acceptant ses différences. Car pas facile pour un petit bonhomme haut comme trois pommes de sympathiser avec un lézard prétentieux, un oiseau mystérieux, ... mais l'auteur maîtrise son sujet et nous embarque dans un récit riche et intéressant à plus d'un titre. En avant les enfants, découvrez le monde qui nous entoure !
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Une histoire pleine d'aventures, de créatures étranges, de péripéties.
Les graphismes sont très beaux, très colorés et nous plongent dans ce monde étonnant.
Le personnage principal est très attachant : il est courageux, volontaire, gentil. On a envie qu'il réussisse à se faire des amis, à être heureux... mais le parcours est difficile.
L'auteur a réellement inventé un monde, à la fois simple et complexe, pleuplé d'êtres étonnants.
Ambre, ce petit être solitaire, rencontre ses premiers amis sur une île bien lointaine. Mais attention : il réside un être mystérieux et dangereux, dont il ne faut pas s'approcher.

Cette jolie bande dessinée nous livre bien des messages, notamment celui de l'acceptation et de la différence.

Ambre est livré à lui-même et est confronté à un phénomène malheureusement trop connu des enfants : le rejet et la moquerie.

Une bien belle morale, teintée d'aventures et de fantastique.

De quoi ravir les plus jeunes !
L'odyssée d'Ambre

Après le Mystère du Lac, Jason Pamment est de retour pour un nouveau récit aventureux pleine d'onirisme et de magie.

On y suit un tout petit bonhomme perdu dans un monde de géant qu'une tortue pleine de sagesse et d'expérience allait conduire sur une île pour qu'ils rejoignent une école où il pourrait apprendre et se faire des amis…

Le dessin de Jason Pamment est comme de coutume superbe, distillant une atmosphère poétique et onirique particulièrement réussie… Ambre et l'Île des Créatures Perdues est un album jeunesse plein de tendresse qui nous parle d'amitié, d'entraide et de solidarité…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..