Critique de isabelleisapure

Orhan Pamuk est un véritable raconteur d'histoires. Il sait en peu de phrases donner corps à ses personnages et réussit le plus souvent à nous les faire aimer dans ce qu'ils ont de meilleur ou de pire.
Ce nouvel opus n'échappe pas à la règle. J'ai été happée par cette histoire.de filiation et de paternité, inspiré par le mythe grec d'Oedipe parricide et l'épopée iranienne du « Livre des Rois », dont le plus grand héros tue son fils.
Orhan Pamuk tisse son roman à la fin des années 80, dans une Turquie qui n'a pas encore conquis la modernité, Cem, seize ans, suit maître Mahmut, puisatier en quête d'une source dans la campagne, non loin d'Istanbul. Abandonné par son père le jeune garçon doit gagner sa vie. le voilà donc apprenti de maître Mahmut, un homme exigeant et autoritaire, mais aussi protecteur et affectueux.
Bien vite, l'adolescent a la tête ailleurs. Dans les étoiles d'un chapiteau nommé le « Théâtre des Légendes Edifiantes », où se produit une actrice aux cheveux roux dont il tombe éperdument amoureux.

« La femme aux cheveux roux » est un magnifique roman d'initiation mais aussi sur les liens entre un père et son fils.
Mêlant mythes et réalité, Orhan Pamuk signe un magnifique récit riche en secrets qui illustre les notions de destin et de liberté à la manière d'un conte moderne dont la structure coïncide avec le thème du retour aux sources avec finesse et mélancolie.