Critique de StCyr

Ce livre, est narré à la manière des récits orientaux, c'est à dire se trouve émaillé d'histoires qui se compénètrent, ou, selon l'art du naziré, avec des métaphores et des jeux verbaux nouveaux sur des thèmes et des sujets tirés d'oeuvres maîtresses déjà existantes. Il nous immerge dans un Istanbul morose et noir, hivernal et sale, derrière le sillage de Galip, à la recherche de sa femme Ruya et de son oncle, Djélâl, chroniqueur jouissant d'une belle renommée, mystérieusement disparus. Les chapitres contenant l'enquête de Galip alternent avec les chroniques drolatiques de l'oncle sur la vie stambouliote. Ici, pourtant, point d'enquête policière traditionnelle ; le récit n'est que prétexte à considérations philosophiques et existentielles, telles de la difficulté d'être soi-même.
Au final, le roman s'avère plutôt déroutant, avec ses chapitres ressemblant à des variations sur des contes des Mille et une Nuits, un peu bavard aussi, et aurait gagné à être un brin plus concis.