Critique de LePalaisdeLaurent

Ka est un poète turc exilé en Allemagne et qui a perdu toute inspiration. Il revient dans son pays à l'occasion d'une enquête pour le compte d'un journal d'Istanbul sur une série de suicides de jeunes femmes portant le foulard dans la ville de Kars. Mais une fois sur place, la ville se trouve coupée du monde par une tempête de neige. Entre les prochaines élections pour lesquelles chacun cherche à convaincre Ka du bien fondé de ses positions, la préparation d'une pièce de théâtre et les retrouvailles avec son ancienne camarade d'Université, Ipek, Ka va recommencer à écrire des poèmes, rythmés par la chute de la neige omniprésente.
Comme dans ses autres romans, notamment Mon nom est rouge que j'apprécie également énormément, Ohran Pamuk s'intéresse à ce qui fait que son pays se trouve depuis toujours au confluent des influences orientales et occidentales. Neige parvient en outre à traiter des problèmes modernes de la société turque, comme la montée en puissance de l'islamisme, avec une poésie rare et inattendue. Un livre splendide.
Lien : http://laurent.femenias.free..