Critique de lemillefeuilles

Avec une collègue, nous avons repéré ce livre dans la bibliothèque et elle l'a lu en premier et me l'a vivement recommandé ensuite. Comme j'ai beaucoup aimé Un océan d'amour, la bande dessinée illustrée par Grégory Panaccione, un de mes plus gros coups de coeur en bande dessinée.

Cette histoire - tirée du roman de Daniel Pennac au titre éponyme - raconte celle d'un chien, le Chien qui, au début de sa vie, va être jeté parce qu'il est jugé trop laid. Heureusement, une famille l'adopte et Pomme, la petite fille, s'attache à lui... Seulement, le Chien va être rapidement délaissé...

Toute l'intrigue tourne autour du Chien, qui est le protagoniste et qui explique aux lecteur•rices ce qui lui est arrivé. Il cherche à apprivoiser Pomme, comme d'autres chiens le lui ont conseillé, mais ça ne fonctionne pas vraiment... Et le Chien est laid : il a les yeux globuleux, les oreilles plus longues que son corps, et un air ahuri... il semblerait que Panaccione ait respecté la description de Pennac, et cela rend l'animal assez drôle et attachant.

À certains moments, j'ai trouvé l'histoire très triste. J'irais même jusqu'à dire que c'est un plaidoyer contre l'abandon des animaux, mais pas que. Les auteurs nous rappellent qu'il faut aussi s'en occuper et leur accorder de l'attention, du temps... Un texte d'une tendresse inouïe, aux illustrations charmantes et rigolotes qui m'ont beaucoup plu !