Critique de Bergamoteaimelire

L'adaptation en BD du roman de Daniel Pennac que je n'ai encore jamais lu, je ne peux donc pas dire si la BD est fidèle (comme un toutou !!!).
Nous suivons les aventures de le Chien, mal né car trop laid pour être vendu et jeté dans une décharge. Gueule noire, vieille chienne pleine de sagesse, le recueille et lui conseille de trouver une maîtresse. Quand sa mère adoptive meurt écrasée sous un frigo, l'animal part à la recherche de cette maîtresse et choisit Pomme. Coup de foudre entre eux, mais la fillette l'oublie assez vite et le délaisse.
Le Chien va donc errer dans la ville, faire des rencontres... C'est une histoire touchante qui met en exergue la maltraitance animale, le besoin de signaler qu'un chien n'est pas un jouet, mais un être vivant doué de sentiments. Histoire belle et cruelle à la fois. Je ne pensais pas que c'était si dur car de nombreux élèves l'étudient en classe (je lirai le roman dès que possible).
Grégory Panaccione croque les personnages avec finesse et fidélité. On aime ses couleurs pastels, beaucoup d'émotions nous traversent à la lecture de livre.