AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Samuel Verdi, un grand barbu parisien un peu négligé et carrément dégingandé, bien plus proche de Gaston Lagaffe que de Jean-Claude van Damme, fête ses trente-cinq ans en solitaire dans sa mansarde. Tout est glauque en cette occasion ; la barbe lui mange le visage, il a un boulot à la con, ne connait aucun amis avec qui partager l'instant présent et sa vie sentimentale est un cuisant échec. Son ex-compagne, dont il est séparé depuis déjà 8 ans mais qu'il continue d'appeler chaque année, l'enjoint à oublier jusqu'à son numéro de téléphone…
Soudain, c'est le drame ! Samuel, qui ne semble pas non plus très doué, renverse largement du Champagne sur son smartphone le noyant déraisonnablement annihilant ainsi ses dernières chances de contacter quelqu'un ; c'est la bouée de sauvetage qui coule, s'éloigne ou se disloque ! HELP !!!!!
De tous les numéros désormais inaccessibles, le seul qu'il garde en mémoire est le sien, c'est-à-dire celui de ses parents. Son propre numéro de téléphone alors qu'il était ado… En proie à un vertige existentiel insupportable, il décide de le composer et tombe sur… lui.
Le jeune Samuel qui a dix ans répond au Samuel trentenaire ; s'en suit une conversation étrange et touchante entre ces deux états d'un Samuel que vingt-cinq années séparent.
Cette fable contemporaine se base sur la possibilité de voyager dans le temps et l'espace et cette faille spatio-temporelle permet à Samuel de faire le point sur sa vie actuelle. Il peut ainsi mesurer son niveau de lâcheté (généralement assez élevé pour les hommes, hum… hum…) et d'évaluer l'écart entre ses rêves de jeunesse et la réalité (le petit Samuel rêvait d'être footballeur, de voyager et d'écrire des romans pour impressionner les filles).
Evidemment, rien de tout ça ne s'est réalisé ce qui provoque la consternation de l'enfant et procure une sorte de honte de l'adulte. Honte salvatrice puisque Samuel va réagir.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire…

Je ne regrette qu'une seule chose : la jolie collègue qui – et elle était bien la seule - avait marqué de l'intérêt pour Samuel et misé sur lui est licenciée pour insubordination. Avant de partir, elle ose embrasser notre Samuel bien embarrassé pour l'occasion.
Que devient-elle ? Alors que l'étrange Li-Na (l'espoir amoureux de Sam) est repartie pour la Chine, je lui aurais volontiers redonné une chance…
Tant pis ! C'est aussi ça la vie !

Et vous, si pouviez parler à l'enfant qui sommeille en vous et qui vous demande parfois des comptes… Que lui diriez-vous ?
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}