Critique de marina53

Dans la voiture, la petite Lucie fait triste mine. En effet, elle va passer un été sans maman, sur la côte italienne, chez des amis de cette dernière qu'elle ne connait pas trop. Une fois sa maman repartie, elle appréhende déjà les jours prochains... Mais, elle ne sait pas encore qu'elle va vivre des aventures aussi inoubliables que fantastiques! En effet, elle fait la rencontre d'un tout petit monsieur avec une grosse tête qui, semble-t-il, a le pouvoir de faire refleurir une pâquerette fanée. Serait-elle la seule à le voir ? Elle fait ensuite la connaissance de Ricardo, un gamin de son âge en vacances chez sa grand-mère. Lui aussi s'ennuie et les deux gamins sympathisent très vite. Un jour, ils voient, sur la plage, un poisson avec des jambes qui parle...

Un été sans maman ou la découverte d'un monde étrange pour la petite Lucie... En vacances près de la mer, la jeune fille va aller de découvertes en découvertes. Tout d'abord avec ces drôles de créatures qui vont ensuite l'emmener vers des lieux insoupçonnés. Elle qui pensait s'ennuyer tout l'été sans maman va passer des vacances aussi incroyables qu'inoubliables. Bienvenue dans le monde fantastique et onirique de Grégory Panaccione ! L'auteur nous emporte dans un voyage merveilleux en compagnie d'une gamine attachante et espiègle. L'absence de texte (seuls le petit homme et les poissons parlent) se marie parfaitement à cette ambiance fabuleuse et tendre. Graphiquement, le noir et le blanc et le coup de crayon élégant et très expressif rendent parfaitement compte des émotions et ressentis. Ce conte estival, doux et un brin poétique, est un régal, aussi bien sur le fond que sur la forme.

À noter que l'auteur s'est inspiré d'un fait réel et rend ainsi hommage aux 43 orphelins de guerre milanais morts noyés lors du naufrage de L'Annamaria sur les côtes italiennes, le 16 juillet 1947.