Critique de babel95

Je me souviens encore de la coupe transversale d'un champignon de Paris réalisée en classe de cinquième : la matière s'appelait alors les sciences naturelles. Ce cours m'avait passionné. J'ai cherché à la médiathèque un guide nature consacré aux champignons - il y en avait de toutes sortes. C'est l'ouvrage de Jean-Baptiste de Panafieu : Des champignons, aux Editions Sauvegarde, destiné aux juniors de 10 ans environ, que j'ai emprunté.

Ce guide de soixante-dix pages se compose de trois grands chapitres :

- le premier : intitulé "pour les sorciers et pour les rois" nous présente les champignons du point de vue de l'histoire

- le deuxième : "mystérieuses cultures" replace les champignons dans une perspective scientifique

- le troisième : "les mille usages du champignon" traite plus particulièrement de la vente, la conservation, et l'utilisation des champignons dans le domaine de la pharmacie et de la cuisine.

Les explications sont complétées par de nombreuses illustrations en couleur, en particulier celles des champignons cultivés en France.

En un peu plus d'une heure de lecture, j'ai déjà beaucoup appris : le champignon ne peut être considéré comme un végétal. Il est dépourvu de chlorophylle, et de cellulose. Les champignons ne peuvent être considérés comme des végétaux ou des animaux et font partie d'un classement à part. Les moisissures et les levures sont des champignons microscopiques.

Le guide revient en détail sur la reproduction des champignons, et la première culture des champignons réalisée en champignonnière, au cours du 19ème siècle, dans des carrières de calcaire de la ville de Paris (d'où le nom de champignon de Paris), et ensuite dans le Val de Loire, toujours dans des carrières, mais près de grands haras, la culture nécessitant l'emploi du fumier de cheval comme engrais...

J'ai trouvé vraiment intéressante toute la partie traitant de l'utilisation des champignons dans le domaine pharmaceutique. La pénicilline provient de la culture d'une moisissure (penicillium notatum), et le champignon microscopique Tolypocladium est à l'origine de la cyclosporine (médicament qui permet d'éviter le rejet des organes greffés).
Les champignons (moisissures) ont bien d'autres utilisations, ils permettent entre autres la production de fromages... et les biologistes ont découvert que certains mycéliums avaient des propriétés odorantes; on les utilise par exemple dans la production d'arômes artificiels, comme celui de la vanille ou de la fraise....

Ce petit guide sur les champignons fait partie de la collection "Sauvegarde" des éditions Gulfstream, qui donne à connaître les richesses et les réalités du monde agricole. Il est bien conçu et complet. Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles, sait présenter son sujet de manière attrayante. Juniors ou lecteurs curieux, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Les champignons n'auront plus de secret pour eux !