Gulf Stream Editeur (25/09/2008)
3.75/5   2 notes
Aussi divers qu'imprévisibles, les champignons sauvages ont été apprivoisés, du moins certains d'entre eux. Aux côtés du célèbre champignon de Paris, on...
trouve aujourd'hui des pleurotes roses, des pieds bleus et des shiitakés parfumés venus d'Extrême-Orient. Longtemps associés aux sorcières et au monde souterrain, ils ont commencé à révéler toutes leurs richesses. Aussi utiles à la cuisine qu'à l'usine, fournisseurs d'arômes et de médicaments, les champign... >Voir plus
Que lire après Des champignonsVoir plus
Je me souviens encore de la coupe transversale d'un champignon de Paris réalisée en classe de cinquième : la matière s'appelait alors les sciences naturelles. Ce cours m'avait passionné. J'ai cherché à la médiathèque un guide nature consacré aux champignons - il y en avait de toutes sortes. C'est l'ouvrage de Jean-Baptiste de Panafieu : Des champignons, aux Editions Sauvegarde, destiné aux juniors de 10 ans environ, que j'ai emprunté.

Ce guide de soixante-dix pages se compose de trois grands chapitres :

- le premier : intitulé "pour les sorciers et pour les rois" nous présente les champignons du point de vue de l'histoire

- le deuxième : "mystérieuses cultures" replace les champignons dans une perspective scientifique

- le troisième : "les mille usages du champignon" traite plus particulièrement de la vente, la conservation, et l'utilisation des champignons dans le domaine de la pharmacie et de la cuisine.

Les explications sont complétées par de nombreuses illustrations en couleur, en particulier celles des champignons cultivés en France.

En un peu plus d'une heure de lecture, j'ai déjà beaucoup appris : le champignon ne peut être considéré comme un végétal. Il est dépourvu de chlorophylle, et de cellulose. Les champignons ne peuvent être considérés comme des végétaux ou des animaux et font partie d'un classement à part. Les moisissures et les levures sont des champignons microscopiques.

Le guide revient en détail sur la reproduction des champignons, et la première culture des champignons réalisée en champignonnière, au cours du 19ème siècle, dans des carrières de calcaire de la ville de Paris (d'où le nom de champignon de Paris), et ensuite dans le Val de Loire, toujours dans des carrières, mais près de grands haras, la culture nécessitant l'emploi du fumier de cheval comme engrais...

J'ai trouvé vraiment intéressante toute la partie traitant de l'utilisation des champignons dans le domaine pharmaceutique. La pénicilline provient de la culture d'une moisissure (penicillium notatum), et le champignon microscopique Tolypocladium est à l'origine de la cyclosporine (médicament qui permet d'éviter le rejet des organes greffés).
Les champignons (moisissures) ont bien d'autres utilisations, ils permettent entre autres la production de fromages... et les biologistes ont découvert que certains mycéliums avaient des propriétés odorantes; on les utilise par exemple dans la production d'arômes artificiels, comme celui de la vanille ou de la fraise....

Ce petit guide sur les champignons fait partie de la collection "Sauvegarde" des éditions Gulfstream, qui donne à connaître les richesses et les réalités du monde agricole. Il est bien conçu et complet. Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles, sait présenter son sujet de manière attrayante. Juniors ou lecteurs curieux, tous trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Les champignons n'auront plus de secret pour eux !

Ni animal, ni végétal

Les champignons étaient autrefois considérés comme des végétaux, mais à part leur immobilité, ils n'ont rien de commun avec les plantes. Ils n'ont même pas de cellulose, la matière des fibres végétales. A la place, ils possèdent de la chitine, une substance typiquement animale, puisque c'est elle qui constitue la carapace des insectes et des crustacés. Certains champignons sont même capables de se déplacer lentement ! Aujourd'hui les biologistes les rangent dans une catégorie à part. Ce ne sont ni des végétaux, ni des animaux, mais... des champignons.
Champignons microscopiques
La plupart des champignons sont très discrets. Certains d'entre eux, comme les levures, sont constitués d'une seule cellule et ne sont visibles qu'au microscope. D'autres, les moisissures, sont uniquement constitués de filaments mycéliens. Ces champignons microscopiques sont très nombreux dans le sol, mais aussi dans l'eau et en mer.
Biodiversité

Les spécialistes ont identifié en France trois mille à quatre mille espèces de champignons différents. Il en existe dans le monde des centaines de milliers, si l'on tient compte de tous les champignons microscopiques. Seules mille deux cents espèces sont comestibles, mais la plupart ne sont pas consommées du tout.
Qu'est-ce qu'un champignon ?

Les champignons des prés et des forêts appartiennent au même groupe que les moisissures. Malgré leurs formes différentes, les cellules qui les constituent se ressemblent beaucoup. De plus, ils se reproduisent de la même façon. On les appelle "cryptogames", un mot qui signifie "à reproduction cachée", parce qu'ils ne forment jamais de fleurs. On opposait autrefois les cryptogames aux plantes à fleurs qui ont une reproduction bien visible, par les fleurs justement.