Critique de louisef

Jean-Baptiste de Panafieu nous amène à la découverte des animaux qui nous font peur. Avons nous raison de les craindre? Quel est donc l'animal le plus dangereux, qui provoque le plus d'accidents mortels?

Cet album a tout pour plaire au plus grand nombre; grands et petits, amoureux des animaux ou phobiques. C'est drôle et didactique.

L'auteur Jean-Baptiste de Panafieu est expert dans ce domaine. Il est agrégé de sciences naturelles, il a écrit de nombreux livres sur les animaux et produit des documentaires. Les illustrations de Benjamin Lefort et Lucie Rioland sont très amusantes avec un humour un peu décalé.
On peut commencer l'album par le début (normal quoi) ou l'ouvrir au hasard. Peu importe car il est bien fait.

Il est divisé en cinq parties:

♣ Les bêtes piqueuses

♣ Les bêtes mordeuses

♣ Les bêtes dévoreuses

♣ Les bêtes écraseuses

♣ Les bêtes vraiment dangereuses
Sur la page de gauche, il y a une photo de l'animal puis des données scientifiques (zoologie, distribution, habitat, taille, reproduction, victimes humaines).

Sur la page de droite on trouve toujours trois parties:

♦De quoi est-il accusé?

♦Est-il vraiment coupable?

♦Le saviez-vous?

Et chaque paragraphe est accompagné d'un dessin. Quel régal!

Pour "le plaisir", savez-vous quel est l'animal le plus dangereux sur terre, celui qui provoque le plus de morts? (le moustique)

Si vous avez des enfants entre six et onze ans+, je vous conseille cet album . Vous allez passer un bon moment, les questions vont pleuvoir.

A la fin de ma lecture, si je devais choisir l'animal que je redoute le plus, c'est le poisson pierre. (J'en ai vu un en vrai, c'est impressionnant car il se fond complètement dans le sable et il faut avoir l'oeil exercé. Mais pour l'instant il y a peu de risque que j'en croise un.) .

L'article sur le frelon m'a aussi très étonnée et même rassurée. "Il faut plus de 150 piqûres de frelon pour provoquer la mort d'un être humain, contre 40 piqûres d'abeilles."

C'est un très beau plaidoyer pour la nature sauvage, car il précise bien que les animaux ne sont pas "méchants". S'ils attaquent les hommes, c'est pour se défendre, protéger leurs petits, parce qu'ils ont peur. Et je pense que vous avez trouvé quelle est la bête vraiment dangereuse de la cinquième catégorie.

Je vous conseille d'aller voir son site, vous verrez ses publications, et plein d'autres choses. Je suis fan et j'ai envie de découvrir d'autres albums.

Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream, j'ai reçu cet album dans l'opération masse critique.

Lien : http://secretelouise.eklablo..