Critique de mylena

mylena
23 septembre 2022
Un peu déçue, mais sans doute parce que j'attendais trop de ce livre. Et, en dehors de ma première impression, je n'ai aucun regret de l'avoir lu, j'y ai même pris beaucoup de plaisir : retrouver au début la Russie que j'ai connue, une allusion aux glaces d'autrefois (la slivotchnoïe morojennoïe, probablement : un délice proche de certaines glaces italiennes !) dans une vidéo you tube (vidéo relativement récente et probable outil de propagande), la datcha des grands-parents, l'appartement moscovite typique, trop petit mais si chaleureux,… J'ai constaté avec tristesse l'ampleur de la corruption actuelle par rapport à avant (corruption il y avait, mais une bouteille de vodka suffisait souvent pour obtenir ce à quoi on avait droit). J'ai beaucoup aimé le cheminement de Polina pour retrouver son nom, sa façon de se remémorer ses souvenirs de petite enfance, en particulier, de la maternelle. J'ai retrouvé aussi des tas de détails bien vus sur la langue du dehors et du dedans, et sur le dilemme quand l'enfant, dehors, est interpelé par sa mère à la fenêtre, et donc, dedans (j'avais beaucoup d'amies italiennes ou arabes dans la situation de Polina, dont l'une d'ailleurs avait vu son prénom italien, Graziella, très malencontreusement francisé en Grâce !). Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre avec ces phrases courtes, expression d'une rage, d'une colère à peine maîtrisée. Avec le recul, on la comprend, mais cette façon de l'exprimer par écrit lui donne un côté immature pourtant finalement absent. Et cette impression du début, je l'ai ressenti longtemps, puisqu'ensuite l'auteur utilise un style d'écriture assez proche pour faire parler Polina enfant. Il faut attendre que le récit porte sur Polina un peu plus grande pour que l'écriture soit plus fluide, moins brute, avec des phrases plus longues, plus complexes. le ton est très agréable, plein d'humour, l'écriture reste cependant toujours assez factuelle, même quand il s'agit de faire passer des émotions. Cela m'a gênée, et participe pas mal à ma déception. Sans compter que j'aurais aimé un livre un peu plus long !