Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Malheureusement pour moi, cette deuxième lecture pour le Prix Points des Lecteurs de la librairie Mots en Lignes a été une seconde déception, moins grande toutefois que "Partie italienne". Et si l'histoire ne m'a pas transportée, je tiens à saluer la fraîcheur de la langue de Polina Panassenko qui mêle le côté formel de l'écriture à une parole déliée, presque agressive et qui vient directeur questionner le lecteur. J'ai aussi beaucoup aimé que quelques expressions russes soient conservées comme « jurer comme des cochers » (p. 22).

Mais revenons-en à l'histoire qui débute au tribunal de Bobigny où Polina se bat pour ne plus s'appeler Pauline. L'histoire de son prénom est en fait celle de sa famille qui a quitté la Russie pour venir s'installer en France en 1993 et qui a francisé les prénoms des enfants pour faciliter leur assimilation. Ce n'est donc pas tant le récit du procès qui doit décider du nom de la jeune femme que nous suivons mais le parcours de toutes celles et de tous ceux qui ont quitté l'URSS devenue Russie en 1991, car le changement de nom du pays n'était pas synonyme de nouveaux modes de vie.

J'ai été sensible à ce que l'évolution des noms dans la famille de Polina dit de l'Histoire : des pogroms à l'Union soviétique puis la Russie avant un nouveau départ en France. La langue s'adapte aussi, glissant du yiddish vers le russe avant d'arriver au français et son difficile apprentissage lorsque la petite fille tout juste arrivée à Saint-Etienne est mise dans une classe de maternelle. Cependant ce roman est, à mon avis, trop court pour la multitude de sujets que l'autrice essaie d'y traiter ce qui donne un récit décousu qui saute d'un sujet à l'autre, d'une anecdote à l'autre sans ordre d'importance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..