Critique de Laurie_lucas

Rose Robinson a 29 ans et est passionnée par les insectes depuis l'enfance. Une passion qui l'a orienté vers son métier. La jeune femme est chercheuse au CNRS.
Elle vit à Paris, au 8 rue Rochambeau, avec sa grand-mère Babou et sa mère Valérie.
Babou, qu'elle aime profondément, est une mamie fantasque qui parle à ses orteils, ses "10 petits marins" qu'elle peint en bleu marine... Avec sa mère en revanche, les choses sont plus compliquées.
En ce moment, elle etudie les propriétés d'une petite luciole. La Lamprohiza splendidula aux vertus curatives forts prometteuses...

J'aime beaucoup l'univers et la plume de cette auteure, alors j'étais plus que ravie de la retrouver, tout en découvrant de nouveaux personnages en débutant ce roman.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Rose.
C'est une jeune femme très attachante. Elle partage de nombreuses choses avec nous. Son présent, mais aussi son passé qu'elle tente de démêler.
Elle nous partage l'amour de sa grand-mère et la relation tendue avec sa mère.

Il y a de nombreux passages sur les insectes, leur mode de vie, leur reproduction... Comme pour partager la passion de Rose avec le lecteur. Ces passages m'ont plu. Tout comme lorsque le texte passe de la 3ème à la 1ère personne, lorsqu'elle nous livre son avis, ses pensées.
J'ai déjà remarqué dans les précédents romans de l'auteure que les chapitres étaient assez longs. C'est le cas ici aussi. Mais le texte est aéré et la longueur ne se remarque plus tant que ça. Il faut dire que ce roman nous attire entre ces pages. Donc forcément, on a tendance à vite oublié ce détail !

En bref, "Bed bug" est un roman doux, tendre, émouvant, qui fait du bien. Une lecture légère tout en abordant des sujets difficiles.
Un roman où l'amour et l'humour se combinent. Où la plume est tout aussi douce et légère, que cassante et crue.
C'est un très bon roman et je vous le conseille.