Critique de soophiie

Ce roman répond à une question qui nous concerne tous: Qu'est ce qu'on fait avec ce que l'on reçoit dans la vie? Autrement dit, comment se sort-on des problèmes?
Joséphine (spontanée, généreuse) a reçu beaucoup moins que sa soeur Iris (calculatrice, égoïste). A un moment donné, le destin d'Iris nous échappe et elle finit par nous inspirer de la pitié, on a envie de la sauver.
Il s'agit d'un roman sur la famille, les relations mère/fille (Joséphine et Hortense ont des caractères opposés), entre soeurs...
Les personnages sont tellement bien construits qu'ils incarnent les peurs, les envies de chacun d'entre nous. Ils représentent plusieurs générations, plusieurs milieux sociaux...On a aucun mal à les identifier aux membres de notre propre entourage.
Les personnages ne cessent d'évoluer, leurs faiblesses nous touchent, même chez ceux qui nous paraissent détestables.
Quand on commence ce livre, il est difficile d'interrompre la lecture tant on se sent imprégné.
Il est impossible de s'ennuyer au fil des pages car les rebondissements de l'histoire sont nombreux et surprenants.
« La valse lente des tortues » comporte une intrigue policière avec un meurtrier qui rôde autour des personnages (Joséphine se sent menacée). le mystère est captivant et le suspens nous pousse à lire toujours plus...
Ce roman est la suite du livre «les yeux jaunes des crocodiles» que je n'ai pas lu.